Une espèce en voie d’augmentation : les algues !

Activité : Les actions possibles ?

 

En fonction des acteurs identifiés précédemment, les jeunes seront amenés à choisir une action qu’ils ont envie de réaliser, individuellement ou collectivement. Différents types d’action pourront être envisagées mais dans le cas de l’eutrophisation il n’est pas aisé de définir une action concrète à réaliser au niveau individuel en dehors de la diminution de consommation de viande bovine. Néanmoins, on peut analyser les décisions politiques qui ont déjà été prises ou les suggestions faites pour ralentir ce phénomène.

Ces différentes questions permettront aux élèves de préciser les actions qui pourraient être menées, par exemple sous la forme d'une action de sensibilisation :

  • Quelles sont les mesures prises pour limiter l’utilisation des phosphates ? Sont-elles suffisantes ?
  • Quels sont les organismes qui agissent sur la dénitrification ?
  • Quelles sont les mesures actuellement prises pour limiter l’épandage excessif de nitrates sur les cultures ? Sont-elles suffisantes ?
  • Comment ralentir et mieux maitriser la progression des nitrates vers les cours d’eau ?
  • Quelles sont les causes, non liées à l’agriculture, sur lesquelles je peux agir ?
  • Comment puis-je modifier mon alimentation pour réduire cette nécessité de rendement agricole lié à la production de plantes fourragères ?
  • ...

 La carte « Pas cette fois » permet de passer son tour si le ou la jeune ne souhaite pas passer à l’action cette fois-ci.

 

 


source:

Une des actions possibles consiste à sensibiliser les agriculteurs à planter des fixateurs d'azote dans leurs champs après leurs récoltes (voir par exemple cet article de la RTBF de 2009). En Belgique, l'association Protect'eau a pour but de sensibiliser à la protection de la qualité de l'eau. Vous trouverez différentes ressources sur leur site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité du couvert végétal, vous pouvez regarder par ici.

Pour en savoir plus sur la législation sur les phosphates dans les lessives, c'est par ici.

Pour sensibliser sur l'importance des zones humides, vous pouvez consulter l'article du Courrier International.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des algues vertes comme engrais, vous pouvez regarder ici.


Créé avec www.droledeplanete.be