Objectif : comprendre l’épuration biologique. L’épuration par les bactéries.
Dans la station d’épuration l’eau passe par le dégrillage, puis par la décantation. Ces deux étapes constituent l’épuration primaire ou épuration physique facile à comprendre.
Mais la suite est plus difficile à saisir, l’épuration secondaire ou épuration biologique nécessite une explication. Proposition de la comprendre à travers un jeu, le "jeu des bactérie…
Principe (simplifié) : dans l’eau, il y a des bactéries (bêtes microscopiques) qui vont éliminer une partie de la pollution. De quoi ont-elles besoin pour vivre ? De l’oxygène et de la nourriture (= pollution)
Le jeu : sur 15 enfants, 2 sont des bactéries (= foulard vert) qui courrent vite, 6 sont des molécules d’oxygène (= foulard bleu) et 7 sont des éléments de pollution (= foulard jaune)
> expliquer le mécanisme biologique puis expliquer le jeu.
Règle : la bactérie doit attraper un oxygène puis, en se donnant la main, ils doivent attraper une pollution. A ce moment, ils vont, à 3, chez l’animatrice.teur qui transforme la pollution en bactérie. Le jeu se termine quand il n'y a plus de pollution.
Variante : introduire une ou deux « eau de javel » (= foulard rouge) qui attrape les bactéries les transformant en pollution. Le jeu se termine au bout de quelques minutes, on observe alors que la pollution a augmenté et les bactéries ont diminué.
Jeu conçu pour l'animation « Ville d’eau » d’Empreintes-CRIE de Namur: https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548
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