Ma Ploubelle

Activité : Et si ma poubelle était/avait… Elle serait la ploubelle !

Objectif : Agir en modifiant la perception des poubelles

L’animateur invite les enfants à rebooster / relooker leurs poubelles. Individuellement ou en duo (selon la répartition des poubelles), les jeunes répondent à plusieurs questions :

  1. Et si ma poubelle avait un nom, elle s’appellerait...
  2. Et si ma poubelle avait…
    • Des cheveux…
    • Des yeux…
    • Un nez…
    • Une bouche…
    • Des jambes…

Pour cette seconde étape, l’animateur invite les enfants à relooker leurs poubelles à partir d’objets récupérés.

Par exemple de la vieille corde ou des sacs plastiques pour les cheveux, des boutons ou capuchons pour les yeux et le nez, un vieux tissu pour la bouche, des bouts de bois pour les jambes…). Le tout est soit collé directement sur la poubelle, soit collé sur un carton qui encadre la poubelle.
Afin de disposer de suffisamment de moyen pour cette démarche, l’animateur collecte en amont les matériaux nécessaires. Il peut faire appel à ses proches, ses collègues, l’équipe technique de l’école, les parents des enfants…

  1. Et si ma poubelle était…
    • Rigolote, elle raconterait une blague | Sur un petit carton à coller à la poubelle / près de la poubelle, les enfants écrivent une blague.
    • Polie, elle dirait… | Sur un petit carton à coller à la poubelle / près de la poubelle, les enfants écrivent « merci », « bonjour », « belle journée »…
    • Généreuse, elle donnerait un compliment | Sur un petit carton à coller à la poubelle / près de la poubelle, les enfants écrivent un compliment.
    • Poétique, elle partagerait un poème :

Sur un petit carton à coller à la poubelle / près de la poubelle, les enfants écrivent un petit poème à partir de :
« Je jette mes déchets à la poubelle, … » (p. ex : pour que la terre reste belle)
« Je n’aime pas la crasse, … » (p.ex : alors je ramasse / ce qui traîne dans ma classe / parce que je ne suis pas une feignasse)
« Ils volent, ils polluent, les papiers, … » (p.ex : ils sont casse-pieds !)
« Les détritus, ça …, les déchets, ça… » (p.ex : les détritus ça pue, les déchets ça se jette)
« C’est génial une poubelle, ça… (p.ex : rend la terre belle)

Au bout de ces 3 étapes, voici les banales poubelles relookées / reboostées en géniales Ploubelles.

Chaque enfant / duo est pris en photo à côté de sa Ploubelle terminée.


source:

Exemples de poubelles relookées 

A l'Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois

 

 


Créé avec www.droledeplanete.be