Selon la discipline et/ou les compétences : Faire émerger des réflexions sur les modes de déplacements, l’aménagement du territoire urbain, les mouvements citoyens et apprendre à dégager la thèse, les idées et les arguments au départ d’une vidéo.
· Ordinateur avec un accès Interne
Étape 1 : Commencer par un moment d’échange afin de recueillir les représentations des élèves sur les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école au quotidien. Les élèves seraient-ils prêt à prendre un vélo pour se déplacer ? Questionner leurs habitudes avant d’annoncer que la « Vélorution » est en marche !
Étape 2 : Saisir, analyser et traiter l’information contenu dans une vidéo pour dégager : les idées, les messages, les problèmes actuels rencontrés, les dangers, les arguments en faveur de la Vélorution, le langage et les moyens non verbaux (en sous-groupe ou individuellement)
Étape 3 : Visionner la vidéo humoristique de promotion du vélo réalisée par le collectif Pang - Vélorution (https://www.youtube.com/watch?v=3M05VQpQgqs)
Étape 4 : Faire un retour collectivement sur les messages, les arguments et la prise de position contenus dans la vidéo. Demander aux élèves de se positionner par rapport à la thèse en s’appuyant sur une synthèse des arguments de la vidéo : « Je suis le plus en accord avec l’argument X parce que… », « Je suis le moins en accord avec l’argument X parce que… » « Globalement, je suis plutôt en accord/en désaccord avec la thèse des auteurs de la vidéo parce que…»
Étape 5 : Retranscrire en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d’une manière cohérente.
Prolongements possibles :
- Retracer l’histoire des premiers mouvements citoyens, et ceux qui sont présents en Belgique (d’autre exemple sur le vélo : « la Masse critique » https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-masse-critique-nous-velos-sommes-aussi-le-trafic?id=10106839
- Faire des actions au sein de l’établissement scolaire afin de crée votre Vélorution « Clap au vélo » https://www.telemb.be/article/mons-des-eleves-des-ursulines-viennent-lecole-en-velo
« Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté » http://www.educationauxmedias.eu/mediasphilosophiecitoyennete
Créé avec www.droledeplanete.be