La viande : un aliment, un animal, un système

Activité : Avant le film

Il est utile, avant de visionner le documentaire, de faire un relevé des représentations et des connaissances des participant·e·s sur la question de la viande et des animaux d'élevage. Objectifs : susciter l'intérêt sur la question ; éveiller à la diversité des points de vue ; approfondir certaines notions avant de voir le documentaire. Dispositifs : cela peut se faire par un brainstorming collectif ou à l'aide de questions posées par l'animateur·trice. Exemples de questions : que savez-vous des animaux d’élevage ? Du métier d’agriculteur·trice ? D’où vient le steak de notre assiette ? Pourquoi mangeons-nous de la viande ? Connaissez-vous des problèmes liés à la consommation de viande ?...

 

La technique du photolangage peut aussi se prêter à la démarche. Exemples d'images à découper : un steak saignant, une assiette végétarienne, un repas en famille, une fête, un barbecue, des animaux en prairie et en étable, un élevage industriel (hors sol), un abattoir, des étals en magasin, des fermes et des paysan·ne·s, des petits et immenses champs de céréales/soja, une usine, des transports d'animaux, des situations au Nord et au Sud, un avion, une

pompe à essence, la mer...


source:

Love MEATender - Dossier d’accompagnement pédagogique

https://www.reseau-idee.be/dossier-lovemeatender.pdf


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