Des "Ho" et débat


Âges : 14-18 ans

Objectif : Prendre du recul sur les enjeux de la biodiversité, (ré)activer des compétences acquises, élaborer une réflexion, se forger un avis critique.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-bidi-font-family: Arial;">La question de la biodiversit&eacute; appelle sans conteste une r&eacute;flexion sur l&rsquo;avenir de la plan&egrave;te, sur la responsabilit&eacute; de l&rsquo;homme, sur le concept de d&eacute;veloppement durable&hellip; Or les &eacute;l&egrave;ves ont acc&egrave;s &agrave; cette r&eacute;flexion et l&rsquo;exp&eacute;rience prouve que pour autant qu&rsquo;ils ma&icirc;trisent un fonds minimum de connaissances ou d&rsquo;informations, ils se montrent capables d&rsquo;exprimer un avis cens&eacute; et de le d&eacute;fendre. C&rsquo;est l&rsquo;objet de cette invitation &agrave; la confrontation d&rsquo;id&eacute;es, tel un jeu de r&ocirc;les avec &eacute;videmment, des hauts et des bas.</span></p>

Activité 1 : Des "Ho" et débat

Objectifs

Prendre du recul sur les enjeux de la biodiversité, (ré)activer des compétences acquises, élaborer une réflexion, se forger un avis critique

Matériel

·       Ordinateur avec un accès Internet

·       Ouvrages sur la biodiversité

·       Articles de presse

But

Savoir élaborer un argumentaire et le développer oralement.

Déroulé

Étape 1 :  Constituer des groupes d’ « experts » qui devront défendre leur avis entre eux. Lors d’un échange entre deux groupes « experts », les autres élèves de la classe seront auditeurs. Ils écoutent et votent pour les plus convaincants. A l’issu des débats, un sondage auprès des auditeurs sera effectué afin de connaître la position de la classe par rapport aux arguments.

Étape 2 : Distribuer à chaque groupe une question en lien avec la biodiversité. Précisez que le même sujet est examiné par deux groupes en même temps, ces deux groupes ayant un avis contraire. Le but n’est pas de convaincre les experts de l’autre groupe mais de rallier à son avis le plus d’auditeurs possible.

Étape 3 : Laisser à chaque groupe 15 à 20 min de réflexion. Passer parmi les groupes afin de les aider à structurer leur réflexion, à organiser leurs arguments. Rappeler qu’il s’agit d’un jeu de simulation et qu’ils doivent argumenter même si à titre personnel ils ont un avis contraire.

Étape 4 : A la fin de la préparation, faire passer deux par deux et à tour de rôle les groupes d’ « experts ». Animer le débat qui durera quelques minutes et procéder au sondage de la salle et au retour des observateurs.

Prolongements possibles : Travailler sur les sources utilisées pour préparer les argumentaires : réaliser une revue de presse, analyser le texte selon le type de média, selon le sujet, le ton, l’approche…


source:

« A l’école de la biodiversité »  - Région Champagne-Ardenne https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4508&index=1&no_reload=4d01cfd9_7

 


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