Eveil à l'environnement sonore


Âges : 5-8 ans

Objectif : Éveil à l’environnement sonore : réaliser des activités qui permettront d'aborder la notion de son par des expériences sensorielles : écouter, reproduire et verbaliser les actions réalisées.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">Encourager l&rsquo;enfant &agrave; jouer avec les sons, c&rsquo;est l&rsquo;&eacute;veiller au monde qui l&rsquo;entoure en d&eacute;veloppant son attention &agrave; toutes ses manifestations sonores. Le son de nos voix permet de communiquer, de transmettre des informations, d&rsquo;exprimer des sentiments&hellip; Le son de certains objets avertit du fonctionnement d&rsquo;une machine ou du temps qui passe, un autre de la pr&eacute;sence d&rsquo;un insecte ou du passage d&rsquo;un avion&hellip; L&rsquo;&eacute;coute, essentielle dans le processus des apprentissages, commence avec les sons du quotidien. Les activit&eacute;s propos&eacute;es ici, invitent les &eacute;l&egrave;ves &agrave; &ecirc;tre attentif &agrave; la qualit&eacute; de leur environnement sonore afin de favoriser leur d&eacute;veloppement cognitif, physique, psychologique et affectif.</span></p>

Activité 1 : Paysage sonore

Objectif

L’enfant écoute, distingue et représente les sons, puis exprime ce qu’il découvre.

Matériel

·       Feuilles

·       Feutres, crayons…

Déroulé

Étape 1 : Commencer l’activité par un moment de détente afin d’obtenir le silence complet. Une fois qu’il n’y a plus aucun bruit, chacun ferme les yeux. Après quelques instants, demander d’écouter attentivement, de repérer et de garder en mémoire un bruit entendu. Ils seront vraisemblablement attentif à un son différent (un chien qui aboie, une voiture qui passe, quelqu’un qui passe dans le couloir, le bruit de la sonnerie, de l’horloge, etc.).

Étape 2 : Demander aux enfants d’ouvrir les yeux et de dessiner le bruit qu’ils ont entendu. Chaque enfant à tour de rôle montre son dessin et reproduit le bruit par imitation.

Étape 3 : Regrouper les enfants comme s’il s’agissait de composer un orchestre : un son aigu/grave, un son fort/faible, un son de percussion, de basse, etc., afin et d’en devenir le chef d’orchestre : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, récréer un morceau connu, composer un morceau…  

Prolongements possibles : Introduire les notions d’écoute, de communication et de compréhension des sons pour inciter à une écoute différente susceptible d’exercer une influence sur les comportements (l’attention, la concentration, le respect, etc.).

 


source:

« Invitation à l’écoute – Éveil à l’environnement sonore »  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5197&index=2&no_reload=79c507db_4

 

 


Activité 2 : Lutherie sauvage

Objectif

Éveil musicale : S’initier à la musique, développer la créativité et découvrir l’art de produire des sons en manipulant et en transformant des objets du quotidien.

Matériel

·  

·      Boîtes de conserve

·      Tubes en carton

·       Bocaux en verre

·       Graines, noix, fruits, légumes

·       élastiques

·       Ballons de baudruche

·       Papier, carton

·       Bâton en bois 

Déroulé

Étape 1 : Diviser la classe en trois groupes selon le type d’instrument de musique à concevoir : à vent, à corde et à percussion.

Étape 2 : Chaque élève choisit un instrument et découvre comment il fonctionne : flûte, trompette, bâton de pluie, percussions, castagnettes, crécelles, maracas, etc.

Étape 3 : Selon l’âge des enfants, réaliser un instrument avec le matériel de récupération mis à sa disposition. Tester l’instrument terminé et demander aux élèves de les classer en fonction du son émis (aigu/grave, faible/fort).

Étape 4 : Créer un ensemble musicale : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, jouer un ton au-dessus, récréer un morceau connu, improviser en fonction des instruments, chanter, etc.

Prolongements possibles :

Envisager des aspects physiques ou des notions plus complexes : l’ouïe, le tympan, la voix, les cordes vocales, l’acoustique, etc.

Visiter la maison de la Pataphonie : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-pataphonie-le-pays-imaginaire-ou-tout-est-musique


source:

"L’art de la récup" - guide d’animation en musique environnementale

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=958 

 

 


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