Âges : 14-18 ans
Objectif : À partir de la projection d’un film, d’un documentaire ou d’une plate-forme interactive, proposer une réflexion sur les enjeux et les impacts de notre mobilité dans nos sociétés et mettre en évidence les alternatives du tout-à-la-voiture.
Parcours ERE :
Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">Si le développement des moyens de déplacement a multiplié les opportunités en matière d’accessibilité, de communication et de rencontre, ce développement n’est pas égal à travers le monde. Comment se déplace-t-on ? En ville et ailleurs sur la planète ? Voici un regard croisé sur le monde au travers du visionnage d’un ou plusieurs films et documentaires. <br /></span></p>
Inviter aux questionnements. Faire émerger les représentations des élèves sur le thème de la mobilité et des moyens de déplacement en ville à travers le monde. Recueillir les ressentis et les représentations des élèves sur les thématiques liées au film à l’aide d’un photolangage.
« Photolangage - Communiquer en groupe avec des photographies : présentation de la méthode » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4530&index=0&no_reload=ecc39967_2
Exemple : « Carfree » (orienté voiture VS vélo) https://www.flickr.com/photos/carfree/
· Feuilles, bics, crayons
· Ordinateur avec une connexion Internet
· Projecteur
Étape 1 : Choisir le film en fonction de la thématique à aborder : transports, aménagement du territoire, climat, technologies,… et à approfondir en lien avec la discipline souhaitée : science, histoire, géographie,…
« Bike vs Car », est un film documentaire sur le vélo à travers le monde comme outil de changement face à l'hégémonie de la voitur. Réalisé en 2015 par Fredrik Gertten - durée 91 min.
« Bruxelles, une traversée urbaine » est un documentaire sur l’aménagement de le ville de Bruxelles à travers l’histoire. Réalisé par Ardourel Yves en 2019 par Erik Fretel - durée 76 min.
« Vélotopia » un documentaire français sur les bienfaits du vélo comme moyen de transport en ville. Réalisé en 2012 par Erik Fretel - durée 54 min.
« Demain la ville, la mobilité en question » est un documentaire sur la ville de Toulous. Réalisé en 2016 par Jabon Luc - durée 13 min.
« Mobilité quand tout semblait plus facile » est une plate forme interactive Suisse sur un voyage en voiture ou en train.
Étape 2 : Analyse des informations : se répartir des éléments objectifs ou subjectifs et des thèmes d’observations en sous-groupe. Distinguer ce qui est hypothétique et ce qui est démontré. Dégager les informations clés : Quels sont les faits décrits dans la vidéo ? Quel est le message ? Où se situe les problèmes, les solutions, les alternatives ? Qu’ai-je ressenti en regardant le film ? …
« Bike vs Car » https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/bikes-vs-cars-tm1380
« Bruxelles, une traversée urbaine » https://imagecreation.be/film/bruxelles-brussel-une-traversee-urbaine/
« Vélotopia » https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/velotopia-tm9181
« Demain la ville, la mobilité en question » https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/demain_la_ville_la_mobilite_en_question.26709« Mobilité quand tout semblait plus facile » http://webdoc.rts.ch/mobilite/
Plus de documentaires sur le site « www.les-docus.com»
En fonction du choix du film ou du documentaire, approfondir la réflexion sur les concepts clés présentés dans le film par un retour écrit, oral, ou autres.
Prolongements possibles :
- Réaliser un court-métrage sur la réalité des moyens de déplacement et de transport en milieu rural, urbain, périurbain.
Réaliser un projet de sensibilisation aux moyens de transports alternatifs : un clap au vélo, https://www.telemb.be/article/mons-des-eleves-des-ursulines-viennent-lecole-en-velo, participer à la journée mondialeParking Day http://www.parkingday.fr/ …
Créé avec www.droledeplanete.be