Âges : 12-14 ans
Objectif : Grace au serious game NOWATERA , prendre conscience des liens entre nature et urbanisation. A travers l exemple du rideau végétal protégeant un village des vents et du sable, se poser aussi les questions des phénomènes d'urbanisation à outrance.
Parcours ERE :
Descriptif : <p>Après une partie de NOWATERA ( activité 1) <br /><br /></p> <p>et un questionnement oral : </p> <p>Consigne à donner aux élèves avant de commencer cette partie de jeu : <br />« A la fin de cette partie du jeu, tu dois réaliser une synthèse des notions écologiques importantes abordées. Cette synthèse est à remettre à ton professeur pour avoir l’accès au scénario suivant. » <br />1) D’un point de vue écologique, à quoi doit-on penser lors de la plantation d’une nouvelle haie ?<br /> 2) Que nous indique ce scénario à propos des impacts négatifs pour l’environnement de certaines plantations ? <br /><br /><br />A travers des recherches (activité 2) sur ces phénomènes, <br /><br />Les élèves sont amené à un exercice d'écriture de type " Science-Fiction" décrivant une problématique similaire et amplifiée (Activité 3) </p> <p> </p> <p><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie">Dystotpie</a> </p>
Intro :
Présenter la planète "Nowatera" : confer dossier pédagogique
Jouer une partie de Nowatera : le premie scénario " : http://nowatera.be/game/
SCENARIO 1 - Tempête en zone 210
1. Résumé de la mission
Le joueur doit créer un rideau végétal contre le vent pour protéger les habitations. Cette
barrière doit être intégrée esthétiquement au paysage et maximiser la biodiversité locale.
2. Historique de la mission
L’élève a découvert les fonctions d’un rideau végétal.
L’élève a été mis au courant des contraintes législatives, du principe de
précaution et des enjeux liés à la biodiversité.
L’élève a reçu dans sa base de données les espèces dont les colons disposent.
L’élève a pesé les avantages et les inconvénients des espèces
végétales disponibles.
3. Concepts abordés
Rideau végétal
Biotope
Espèce indigène
Espèce envahissante et invasion biologique (effets)
Relations interspécifiques (compétition)
Ecosystème
Biodiversité / les trois niveaux de biodiversité
Principe de précaution
Force des vents
Les élèves feront des recherches sur 2 axes : établir un dossier informatif sur "Les dangers environnementaux liés à l'urbanisation" et "La dystopie" : une porte d'entrée : https://mondedulivre.hypotheses.org/337
Après un brainstorming sur "Dans le futur , les risques environnementaux pourraient provoquer des sociétés qui... "
- quitteraient une terre inhabitable ( Wall-E )
- Devraient vivre sous des domes artificiels ( Globalia )
- seraient complètement noyées (Waterworld)
....
Les élèves sont amenés à rédiger une courte nouvelle sur le thème choisi.
Créé avec www.droledeplanete.be