Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

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  • L’eau : c’est quoi ?

    L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
    Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.

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  • L'eau de tous les jours

    En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.

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  • L'eau contée

    Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

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  • Eau de ville

    Découvrir le cycle anthropique à travers plusieurs activités concrètes et ludiques à mener sur une journée ou plusieurs.

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  • Faites vos contes d’eau

    Hors des messages moralisateurs, le conte peut être un bel outil d’émerveillement à l’environnement. Deux propositions d’utiliser le conte et d’en créer avec la classe pour introduire, synthétiser ou agrémenter des apprentissages autour du cycle de l’eau : « histoire d’un cycle » et « faites vos contes ».

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  • Déchets, qui êtes-vous?

    On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques et de créations artistiques.

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  • Ma Ploubelle

    A travers cette animation, les enfants se transforment en super héros de la propreté. Ils découvrent l’intérêt des poubelles pour tous et prennent conscience du désintérêt de tous pour celles-ci ! Individuellement ou en duo, ils parrainent une poubelle et la reboostent / relookent pour la transformer en Ploubelle.


    A terme, les Ploubelles retrouvent une place de choix dans la vie de l’école, et chaque enfant s’engage à prendre soin de sa Ploubelle.


    Cette animation peut être proposée en interne à l’école ou dans le quartier / le village, en collaboration alors avec les responsables de la propreté publique (administration communale).


    Aussi, elle peut se dérouler sur une journée entièrement dédiée à la thématique, ou en plusieurs séquences (activités 1 à 3 / activités 4 à 5 / activité 6).


    Recommandation : l'animateur prend des photos tout au long des activités en prévision de l'exposition.

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  • Y a un plast’hic

    En partant du vécu de la tortue Caroline, les jeunes prennent conscience de la menace que sont les déchets dans la nature pour les animaux.


    Ils se questionnent ensuite sur l’origine de ces déchets, sur leur propre participation à cette pollution et sur les solutions envisageables.


    Enfin, ils s’engagent à réduire leurs déchets et mesurent concrètement les bénéfices de leurs efforts.


    Cette animation se répartit idéalement sur plusieurs jours (activités 1 à 3 / activités 4 à 6).

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  • L'oeuvre du bosquet

    Méthodologie: Activité artistique à réaliser seul ou en petits groupes

    Matériel et préparation: - Éléments naturels du bois,

                                          - Carton

                                          - Autocollant double face

    Déroulement: Laissez les enfants se promener dans le bosquetet demandez-leur de ramasserdes éléments du bois qui les inspirent (feuilles, fruits, branches, etc.). Une fois la récolte terminée, les enfants collent leurs trouvailles sur un carton recouvert de double face. Ilscréent alors l’œuvrede leur choix, en laissant libre cours à leur imagination.


    www.bosquets.be

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  • En mouvement

    La mobilité, c’est tout d’abord le fait de se déplacer, de bouger, de porter et transporter des objets d’un endroit à un autre. Elle est liée à nos activités et à nos besoins. Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent, qu’ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent confrontés chaque jour. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques du mouvement, des expériences sensorielles et des notions physiques permettront de développer des questions relatives à l’action de se déplacer dans son environnement et d’amener progressivement à la notion de mobilité durable.

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  • Mobilité et média

    Si la mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie, le développement des moyens de transport rend nécessaire une éducation à la mobilité durable qui apporte une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.


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  • Eveil à l'environnement sonore

    Encourager l’enfant à jouer avec les sons, c’est l’éveiller au monde qui l’entoure en développant son attention à toutes ses manifestations sonores. Le son de nos voix permet de communiquer, de transmettre des informations, d’exprimer des sentiments… Le son de certains objets avertit du fonctionnement d’une machine ou du temps qui passe, un autre de la présence d’un insecte ou du passage d’un avion… L’écoute, essentielle dans le processus des apprentissages, commence avec les sons du quotidien. Les activités proposées ici, invitent les élèves à être attentif à la qualité de leur environnement sonore afin de favoriser leur développement cognitif, physique, psychologique et affectif.

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  • Perception du son

    Le son est une vibration mécanique, physique et mesurable provoqué par une onde acoustique. Il peut évidemment s’entendre, mais aussi se voir, se sentir, s’amplifier, diminuer, être aigu, grave, intense, etc. Le bruit quant à lui est un concept subjectif fondé sur son propre ressenti. C’est un son indésirable qui produit, suivant les perceptions particulières, une sensation auditive plus ou moins désagréable.

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  • Environnement sonore et espace urbain

    L’environnement urbain et périurbain dans lequel nous vivons est avant tout un espace multi sensoriel animé par la lumière, les odeurs et les bruits. L'ambiance sonore participe à l’évaluation de la qualité environnementale d’un lieu déterminé. Par leur diversité, les sonorités produisent des ambiances sonores contrastées en fonction de l’endroit où elles s’expriment et attribuent une identité propre à chaque espace (la rue, le marché, le métro, un boulevard animé, etc.). Au-delà de l’image mentale, les activités proposées partent à la découverte de l’environnement sonore et de ses multiples interactions avec l’espace urbain.

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  • Au delà du bruit

    Si le bruit peut être le reflet de l’ambiance sonore d’un lieu, d’un quartier, d’un milieu de vie, notre représentation et notre perception des nuisances sont des aspects propres à chaque individu. Peut-on prendre conscience des dimensions sonores d’un espace sans parler et écouter les gens qui le peuplent.

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  • Lutherie sauvage

    Découvrir l'art de produire des sons en manipulant et en transformant des matières naturelles ramassées lors d’une promenade dans un bois, un parc, un jardin, le parc ou la cour. 

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  • C'est quoi voyager ?

    Le tourisme de loisir a accru incontestablement les déplacements avec une diversification aussi bien pour parvenir à sa destination que des moyens de transport sur place pour visiter les lieux. Quel impact a ce phénomène quant à l’idée que l’on se fait du voyage. Ne pourrait-on pas voyager autrement ? Les activités proposées ici incitent les élèves à se questionner sur les moyens mis à leur disposition, à se positionner et à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au regard de leurs besoins.

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  • Voyager autrement

    Le voyage scolaire est une expérience riche et intense pour les jeunes. Hors du cadre scolaire, ils participent à des activités parfois inédites, ils apprennent à vivre ensemble, ils découvrent une histoire ou une géographie particulière, voire une culture nouvelle. Ces expériences les mettent en contact avec un environnement naturel, culturel ou linguistique susceptible de favoriser leur apprentissage, de stimuler leur curiosité et de développer leur faculté d’adaptation aux changements. Et si cette sortie éducative était un voyage itinérant à vélo ?

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  • Art et nature

    Et si la découverte de la nature devenait un outil pour nourrir et divertir l’imagination, l’inventivité et la créativité des enfants ? En explorant des objets de la nature, ils développent un intérêt pour le monde qui les entoure et apprennent de nouveaux mots et compétences.

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  • Dehors

    Respirer, bouger et prendre du temps en nature pour observer, découvrir mais aussi s’écouter et écouter les autres. Les activités présentes ici proposent des situations qui permettront aux jeunes de se forger leurs propres expériences, leurs propres convictions et leurs propres raisonnements.

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  • Land Art

    Et si la découverte de la nature devenait un outil de création et de développement de l’imagination, de l’inventivité et de la créativité chez les enfants ? En explorant des objets de la nature, ils développent un intérêt pour le monde qui les entoure et apprennentde nouveaux mots, de nouvelles compétences.

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