Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.

Gagner 1 XP en consultant une fiche

> Résultats

  • L’eau : c’est quoi ?

    L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
    Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.

    Voir la fiche
  • Tous à l'eau

    Un ensemble d'activités "clés sur porte" permettant de réaliser des exercices en classe à travers différentes disciplines (éveil, mathématique, philosophie-citoyenneté...). L'intérêt ici n'est certainement pas de sanctionner les bonnes ou mauvaises réponses, mais de prendre en compte les représentations et connaissances des enfants en vue de construire, ensemble, une meilleure compréhension de questions liées à l'eau.

    Voir la fiche
  • L’eau de la fontaine

    Projet à mener sur plusieurs périodes sur les habitudes de consommation d’eau et pourquoi et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

    Voir la fiche
  • L’eau virtuelle

    L’eau virtuelle représente l’eau nécessaire à la fabrication d’un produit. Via cet exercice, les élèves vont se rendre compte que la quantité d’eau nécessaire pour produire nos aliments et nos biens de consommation est considérable.

    Voir la fiche
  • L'eau dans les pays du Sud

    Au travers de photos et d’articles, les élèves pourront identifier les problèmes liés à l’eau qui sont rencontrés principalement dans les pays du Sud. Ils pourront avoir un aperçu des conséquences sur l’environnement et les populations touchées par cette problématique et relier ensuite des solutions qui y correspondent.

    Voir la fiche
  • L'eau de tous les jours

    En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.

    Voir la fiche
  • Une espèce en voie d’augmentation : les algues !

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    La thématique de la prolifération des algues permet d'aborder le phénomènes d'eutrophisation en lien avec les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, le rôle positif ou négatif joué par les êtres vivants dans les processus chimiques d’eutrophisation et de dénitrification, est discuté.

    Voir la fiche
  • L'eau contée

    Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

    Voir la fiche
  • Au pays de l'eau

    Le pays de l’eau est une activité favorisant l’expression des représentations et des rapports à l’eau des enfants. Proposée en animation notamment par le CRIE d’Anlier, elle se base sur le jeu du même nom de la malle pédagogique « Ricochets - le pays de l’eau ». En construisant à plusieurs un paysage évolutif, les enfants se questionnent et découvrent les enjeux liés à l’eau : cycle, usages, captage, distribution, pollution, épuration... Cette activité peut servir de point de départ et/ou de synthèse.

    Voir la fiche
  • Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages

    Au départ de reflexions sur les habitudes de consommation d’eau et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

    Voir la fiche
  • Pourquoi la mer ne déborde pas ?

    Au départ de la question « pourquoi la mer ne déborde pas ? », inviter les enfants à déjà y réfléchir et à mener l’enquête pour y répondre à travers quelques activités : une activité d’extérieur sur les états de l’eau ; deux expériences scientifiques ; une activité de synthèse autour d’un schéma sur le cycle de l’eau et enfin, répondre à la réponse de la situation problème.

    Voir la fiche
  • Eau de ville

    Découvrir le cycle anthropique à travers plusieurs activités concrètes et ludiques à mener sur une journée ou plusieurs.

    Voir la fiche
  • Faites vos contes d’eau

    Hors des messages moralisateurs, le conte peut être un bel outil d’émerveillement à l’environnement. Deux propositions d’utiliser le conte et d’en créer avec la classe pour introduire, synthétiser ou agrémenter des apprentissages autour du cycle de l’eau : « histoire d’un cycle » et « faites vos contes ».

    Voir la fiche
  • L’eau, source de conflit

    Traiter des questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde avec les jeunes à travers l'analyse de divers médias et réfléchir aux attitudes et actions à mener.

    Voir la fiche
  • L’eau, un bien commun

    Sensibiliser aux effets de la privatisation de l’eau et à l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde. Débattre et inviter les jeunes à se positionner.

    Voir la fiche
  • Jeu de rôle "Eau tour du monde"

    Le jeu de rôles Eau tour du monde transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie). Les joueurs seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.

    Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique est utilisable dans l’ensemble de l’enseignement secondaire moyennant quelques adaptations.

    Voir la fiche
  • Jeu des chaises sur l’eau

    Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale, répartis proportionnellement par continent, et les chaises la disponibilité en eau.

    Voir la fiche
  • Eau du robinet ou eau en bouteille ?

    A travers quelques activités concrètes, amener les jeunes à déconstruire les préjugés et à développer un argumentaire autour de la consommation d’eau du robinet comme boisson.

    Voir la fiche
  • Il paraît qu’il faut laver l’eau qui sort de ma maison ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche permettra d’aborder le cycle anthropique de l’eau depuis la maison ou l’école jusque dans la nature. Elle permettra de faire prendre conscience aux enfants des enjeux environnementaux liés au traitement des eaux usées.

    Voir la fiche

Les thèmes


Les âges

Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam