Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.

Gagner 1 XP en consultant une fiche

> Résultats

  • L’eau : c’est quoi ?

    L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
    Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.

    Voir la fiche
  • L'eau de tous les jours

    En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.

    Voir la fiche
  • Les fruits et les légumes poussent-ils en toutes saisons ?

    Au supermarché, on trouve de tout tout le temps. Et pourtant... les fruits et les légumes ont des saisons de prédilection ! Découvrons-les de manières ludique et sensorielle.

    Voir la fiche
  • Déchets, qui êtes-vous?

    On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques et de créations artistiques.

    Voir la fiche
  • La nature, ses déchets et les nôtres

    Cette fiche a pour but d'interroger notre relation aux « déchets », à voir ceux-ci plutôt comme des ressources que l’on peut transformer, réutiliser. Elle vise à faire découvrir aux enfants la manière dont la nature gère ses propres « déchets » à travers le cycle de la vie et les faire réfléchir à la manière dont on peut éviter certains déchets. Enfin, elle invite à s'interroger sur l’évacuation de nos déchets, via les filières officielles ou en les abandonnant dans nos lieux de vie.

    Voir la fiche
  • L'eau contée

    Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

    Voir la fiche
  • Ma Ploubelle

    A travers cette animation, les enfants se transforment en super héros de la propreté. Ils découvrent l’intérêt des poubelles pour tous et prennent conscience du désintérêt de tous pour celles-ci ! Individuellement ou en duo, ils parrainent une poubelle et la reboostent / relookent pour la transformer en Ploubelle.


    A terme, les Ploubelles retrouvent une place de choix dans la vie de l’école, et chaque enfant s’engage à prendre soin de sa Ploubelle.


    Cette animation peut être proposée en interne à l’école ou dans le quartier / le village, en collaboration alors avec les responsables de la propreté publique (administration communale).


    Aussi, elle peut se dérouler sur une journée entièrement dédiée à la thématique, ou en plusieurs séquences (activités 1 à 3 / activités 4 à 5 / activité 6).


    Recommandation : l'animateur prend des photos tout au long des activités en prévision de l'exposition.

    Voir la fiche
  • En mouvement

    La mobilité, c’est tout d’abord le fait de se déplacer, de bouger, de porter et transporter des objets d’un endroit à un autre. Elle est liée à nos activités et à nos besoins. Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent, qu’ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent confrontés chaque jour. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques du mouvement, des expériences sensorielles et des notions physiques permettront de développer des questions relatives à l’action de se déplacer dans son environnement et d’amener progressivement à la notion de mobilité durable.

    Voir la fiche
  • Eveil à l'environnement sonore

    Encourager l’enfant à jouer avec les sons, c’est l’éveiller au monde qui l’entoure en développant son attention à toutes ses manifestations sonores. Le son de nos voix permet de communiquer, de transmettre des informations, d’exprimer des sentiments… Le son de certains objets avertit du fonctionnement d’une machine ou du temps qui passe, un autre de la présence d’un insecte ou du passage d’un avion… L’écoute, essentielle dans le processus des apprentissages, commence avec les sons du quotidien. Les activités proposées ici, invitent les élèves à être attentif à la qualité de leur environnement sonore afin de favoriser leur développement cognitif, physique, psychologique et affectif.

    Voir la fiche
  • Art et nature

    Et si la découverte de la nature devenait un outil pour nourrir et divertir l’imagination, l’inventivité et la créativité des enfants ? En explorant des objets de la nature, ils développent un intérêt pour le monde qui les entoure et apprennent de nouveaux mots et compétences.

    Voir la fiche
  • A pied

    Une sortie avec sa classe ? Et pourquoi pas y aller à pied, et combiner activité physique en plein air et déplacement respectueux de l’environnement ! Cette activité vous aidera à organiser vos sorties en rue en toute sécurité en fournissant informations et conseils utiles sur l’encadrement, les règles de sécurité, les équipements, le code de la route et pour marcher, traverser et faire face aux obstacles en toutes circonstances.


    Cette activité est inspirée du guide « une sortie à pied avec mes élèves » du SPW DGO2 Direction de la Planification de la mobilité.

    Voir la fiche
  • Petites bêtes

    Sauve qui peut, une guêpe ! Au secours, une araignée ! Non, pas un verre de terre ! Effrayants, mais pas méchants… Explorer de manière vivante et pratique les origines de la peur ressentie au contact de la nature, essayer de percer au-delà des premières impressions, des sensations spontanées.

    Voir la fiche

Les thèmes


Les âges

Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam