Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.
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Cette fiche est en lien avecl'activité Enquête.
Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Cette fiche pédagogique permettra d'aborder la question de la pollution de l'air extérieur, en particulier celle due au trafic routier. Partant d'une situation locale (par exemple, la pollution de l'air d'une ville belge), elle permettra d'aborder les différents enjeux environnementaux liés à la santé publique mais aussi écologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, de l'utilisation de la voiture dans notre pays.
Voir la ficheLes participant·e·s à ce projet pourront comparer la qualité de l’air de leur milieu proche avec celle de milieux plus ou moins éloignés, grâce à des données qu'ils/elles auront eux/elles-mêmes acquises.
Ce projet permet aux élèves de travailler d’une façon très actuelle et de découvrir l’intérêt des technologies pour la mise en réseau de données.
Cette démarche peut également leur permettre de « vivre » le travail d’un scientifique. La mesure de la qualité de l’air s’effectue à l’aide de bio-indicateurs : des levures unicellulaires sensibles à la pollution atmosphérique qui se développent sur les feuilles d’arbres.
Cette activité ne peut s’effectuer qu'en automne car les feuilles utilisées doivent être prélevées directement sur l’arbre et les levures apparaissent à cette saison. Il sera important de suivre la démarche proposée dans ce document pas à pas et de manière très précise afin d’obtenir des résultats analysables et comparables d’une classe à l’autre.
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