L’eau : c’est quoi ?

Activité : les mains dans l'eau, découverte spontanée

Réaliser des expériences qui permettront d'aborder l’eau par le jeu : manipuler les objets, agir sur l’élément (verser, transvaser, remplir, vider,...) et verbaliser les actions réalisées.

 

Matériel

  • 5 bacs à eau.

  • 5 paniers contenant bouchons, timbales, cuillères, seringues, pipettes, passoires, pots en plastique de différentes formes et tailles, entonnoirs, éléments qui flottent ou qui coulent, tissus (8 à 10 éléments par panier).

  • 1 tablier par enfant.

 

Consigne / déroulement

  • Règles d’utilisation à établir.

  • Responsabilités.

  • Respect des autres et du matériel.

 

But

L’enfant manipule et réfléchit seul ou en équipe en réalisant différentes expériences. L’instituteur-trice l’aide à verbaliser ce qu’il découvre. L’enfant exprime par le dessin ce qu’il a fait, il garde une trace de ses impressions au contact de l’eau.

  • Apprentissages langagiers : l’enfant découvre les actions possibles à réaliser avec de l’eau (verser, vider, transvaser, déborder, éponger,...) et les états (sec, mouillé ou humide).

  • Apprentissages scientifiques :

    L’eau est un liquide : elle coule, passe à travers une passoire,...

    L’eau se déplace : d’une bouteille, elle est transvasée dans un bidon, elle coule sur le sol, est épongée... Mais elle reste dans l’éponge et ne coule que quand je la presse... L’eau ne disparaît pas.

  • Prolongements possibles : notion de perméabilité (comment se protéger lorsque l’on joue avec de l’eau ?) et d’absorption (test de différents tissus ou matières).


source:

Au fil de l'eau , Fiches d'activités "les mains dans l'eau, découverte spontanée" (p. 5). D'autres expériences sur les "bruits", "l'infiltration", "le goût", "les capacités et volumes", "la flottaison" et "les mélanges", en pages 8 à 20. Téléchargeable : https://www.aquawal.be/fr/consulter-ou-telecharger-le-dossier.html?IDC=593&IDD=5187


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