Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages

Activité : Déroulement de l'activité préserver l'eau

Au départ de réflexions sur les habitudes de consommation d’eau à la maison, pourquoi et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

  • Faire le constat des comportements qu’on a ou pas à l’école (vannes thermostatiques - robinets qui coulent - appareils en veille – lampes allumées – fenêtres ouvertes....)
  • Procéder à un relevé des consommations d'eau de l’école ou de la classe sur un temps donné
  • Evaluer le coût des consommations, le transformer en équivalent concret pour l’élève
  • Lister les gestes et les actions qui pourraient contribuer à éviter les gaspillages et ainsi diminuer les consommations
  • Confronter les propositions à l’expertise d’une personne-ressource (ex. éco- conseiller).        
  • Prendre conscience des impacts de ces comportements sur la préservation des ressources naturelles
  • Sélectionner et planifier les actions concrètes à mener
  • Désigner un ou des responsables « consommation » au niveau de chaque classe
  • Après une période déterminée, faire le bilan des nouvelles attitudes installées et au besoin les ajuster
  • Partager les bonnes pratiques au niveau de l’école et les transférer si possible à la maison

 

 


source:

FWB-fiches ErE Inspection - Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages. Fiche n°12. accessible via : http://enseignement.be/index.php?page=26929&navi=3516


Créé avec www.droledeplanete.be