Pourquoi la mer ne déborde pas ?

Activité : Les états de l’eau

Introduction de l’activité avec une bande sonore sur différents états de l’eau.

Téléchargez les bruits de l'eau" (AQUAWAL) : https://www.aquawal.be/fr/les-bruits-de-l-eau.html?IDC=593&IDD=5189

Jeu d’extérieur sur les trois états de l’eau : goutte, glaçon, goutte évaporée.

Equipement : prévoir des chasubles bleues (ou autre accessoire bleu) ; une chasuble jaune (soleil) et un habit blanc (bonhomme de neige).

Déroulement : plusieurs (2/3) petites manches dans un espace défini ; une manche = après 2 minutes on arrête et on compte combien il y a d’enfants gouttes/vapeur/gel

Objectif : que les enfants passent eux-mêmes par des états successifs de l’eau

-        Les enfants sont des gouttes d’eau (bleu) qui bougent, un.e élève est le soleil (jaune) qui évapore les gouttes ; un flocon de neige (blanc) refroidit les gouttes évaporées en eau et congèlent les gouttes d’eau.

-        Un enfant goutte d’eau touché par le soleil lève les mains et s’arrête de bouger ;

-        Une goutte d’eau évaporée est libérée par le froid (flocon blanc) ;

-        Une goutte d’eau se met en boule quand il est congelé par un flocon ;

-        Le soleil peut réchauffer une goutte gelée et la ramener à l’état de goutte d’eau liquide.

 

Synthèse à l’aide d’un panneau/schéma représentant les états de l’eau ; replacer les mots (fusion, solidification)(vaporisation, évaporation..) et placer les flèches.

 

 


source:

CRIE de Liège - Education-Environnement (Classes d’eau) : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7


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