Pourquoi la mer ne déborde pas ?
Activité : Expérience machine à pleuvoir
Matériel :
pour 4 enfants :
· 1 bac en plastique transparent
- 1 gobelet en plastique transparent
- 1 film plastique
- des glaçons
Déroulement :
- Distribuer 1 fiche technique de fabrication de la machine à pleuvoir par enfant (voir fiche)
- Inviter les élèves à exprimer ce qu’ils ont compris, à anticiper sur les résultats de l’expérience : " De quel matériel avez-vous besoin ? Que doit-on faire ? Que va faire l’eau chaude ? A quoi servent les glaçons ? "
- Par 4, réalisation de l’expérience ; les enfants notent leurs remarques sur leurs cahiers d’expériences
- Conclusion après discussion collective : l’eau s’évapore du bac, vient se déposer contre le film sous forme de gouttes d’eau de plus en plus grosses. Les enfants peuvent expliquer que la vapeur va se condenser sur la glace et se transformer en gouttes qui retombent sous forme de pluie
Trace écrite : " Que se passe-t-il en réalité ? Comment les nuages se forment-ils ? "
- Produire une réponse collective : " En réalité, le soleil chauffe l’eau de la rivière ou de la mer qui s’évapore et monte en altitude pour former un nuage (expliquer que les températures en altitude sont très basses). Quand les gouttes sont assez grosses, elles retombent sous forme de pluie. Cette pluie forme une rivière dont l’eau va s’évaporer à nouveau sous l’effet du soleil et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. "
- Dessiner ou photocopier le schéma reproduisant le cycle de l’eau (voir proposition de schéma au verso), légender le schéma
source:
Source : http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/presteia76/ressources/fichedeprep/experiences/pluie.htm