Par petits groupes, les enfants vont réaliser deux expériences (machine à pleuvoir et percolation). Le matériel et des documents avec les étapes à réaliserleurs sont transmis.
Chaque sol a un taux d’absorption constant, quelle que soit la quantité d’eau !
Matériel par petits groupes d’enfants : 2 bouteilles plastique (1,5L ou 2L), le haut des bouteilles est coupé et transformé en entonnoirs (+ coton pour retenir la terre mais laisser passer l’eau), le bas de la bouteille est graduée au préalable de 10 ml en 10 ml ; une montre, de la terre et du sable
Déroulement :
Remplir l’entonnoir d’un type de sol (sable, terre, …) ; verser 50 cl d’eau et noter l’heure ; noter combien de temps l’eau a mis pour s’écouler ; noter le volume d’eau récupéré.
L’expérience peut- être renouvelée en versant davantage d’eau (200 ml), en testant d’autres sols (gravier, argile…)
Liens vers fiche d’expérience (à titre d’illustration) :
- https://www.jardinons-alecole.org/activite-des-experiences-sur-les-sols.html
- http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-provencheres-fave/siteg/file/pdf/sotre/Sciences/matiere/Linfiltratioetleruissellementdeleau.pdf
Ricochets (activité 52) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2142&index=0&no_reload=81b46548_10
Créé avec www.droledeplanete.be