Eau de ville

Activité : L'eau autour de nous

Pour introduire la thématique du cycle anthropique de l'eau, partons de l'expérience concrète des enfants ! Plusieurs manières sont envisageables selon le contexte. Voici deux variantes.

Variantes


a. Indices d'eau

L'animateur.trice s'adresse aux jeunes : « Aujourd’hui si vous voulez de l’eau, comment faites vous ? »

Robinet, eau en bouteille, …  Les réponses fusent.

Il.elle poursuit : « S’il n’y a plus d’eau au robinet comment allons-nous faire ? Quel est l’endroit le plus proche où nous pourrions nous en  procurer ?... ».

Rechercher sur une carte et par l’observation sur le terrain, les indices montrant la cohabitation avec l’eau : toits/gouttières/corniches/égouts… noms de rues/bâtiments/patrimoine … cours d’eau… C'est également l'occasion de développer du vocabulaire spécifique, de faire des liens avec l'histoire, de commencer à construire des hypothèses sur le circuit de l'eau...

Source : Empreintes-CRIE Namur

b. L’eau dans mon quartier


Objectifs : Prendre conscience de la complexité du système de distribution de l’eau et du réseau d’égouts ; prendre conscience qu’il y a beaucoup d’eau qui circule sous nos pieds.
Déroulement :
-    se promener dans le quartier de l’école et repérer les indices qui montrent la présence de l’eau. Les photographier.
-    Revenir en classe et projeter les photos pour toute la classe
-    Discuter et identifier le rôle de chacun des indices
-    À l’aide de photos explicatives, noter pour chaque photo le nom et l’usage de l’indice


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8 

Soif d’eau à l’école (pp. 75-76) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4


Créé avec www.droledeplanete.be