Eau de ville

Activité : Quelles quantités d’eau potable ?

Quelle quantité d’eau potable utilisons-nous au quotidien ? Pour quels usages ?

A travers un échange avec les élèves, 6 usages principaux sont identifiés : chasse d'eau - lessive - boire et cuisiner - vaisselle - nettoyer - se laver

Pour estimer les quantités et visualiser notre consommation et la répartition selon les usages, des activités concrètes peuvent être menées :

Variantes d'activités pour visualiser nos consommation et usages de l'eau :

a. Sur base d’une consommation moyenne de 100 L d’eau (plutôt 120 L en réalité), calculer la consommation, le pourcentage et représenter sous forme graphique les 6 usages principaux de l’eau.

Retrouvez des fiches d'exercices pour les élèves dans Bon voyage l’eau.

b. Une table par groupe de 5/6 élèves sur laquelle sont disposés : un litre d’eau, 6 gobelets, 6 feuilles sur lesquelles sont indiqués les usages.

Par petits groupes, essayer de répartir l’eau dans les 6 gobelets en fonction de l'usage. Demander à chaque groupe pour quelle utilisation ils ont mis le gobelet le plus rempli ? Et la plus petite quantité ? Réajustez avec eux les proportions.

Education-Environnement-CRIE Liège Classes d'eau

c. Pour réaliser une démonstration marquante, récupérez 120 bouteilles d’1L en plastique, vides, et disposez-les de manière à visualiser le volume d’eau consommée au quotidien par personne. Ensuite, on peut répartir les bouteilles selon les usages.

Education-Environnement-CRIE Liège Classes d'eau

d. Se poser la question: ai-je utilisé de l'eau aujourd'hui ? Pour quoi faire ?

Retrouvez des schémas à compléter ainsi que des graphiques dans le dossier pédagogique Soif d'eau à l'école

Ces démarches peuvent être affinées en réfléchissant également aux usages où l’eau doit être potable et ceux où il n’est pas indispensable qu'elle soit potable.


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

Animation d’Education-Environnement-CRIE de Liège dans le cadre des Classes d’eau : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7

Bon voyage l’eau (pp.83-85) : http://www.idea.be/uploads/docs/04-11-2010-dossier-pedagogique-bon-voyage-eau.pdf

Soif d’eau à l’école (pp. 41-42-43) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4