Eau de ville

Activité : Chateau d'eau

S’interroger sur le chemin de l’eau depuis le captage d’eau jusqu’au robinet et comprendre le rôle et le fonctionnement du chateau d'eau.

Situation problème : d'où vient l'eau du robinet ?

Fournir comme support des photos de chateaux d'eau de la région.

Discussion sur le fonctionnement du chateau d'eau. Hypothèses sous forme de schémas et discussion sur l’emplacement du château d’eau, sur la présence ou non de pompe sur leur dessin, sur la présence de tuyaux… Récolter des informations par procédure expérimentale, observations, recherches documentaires ou personne ressource.

Réflexion sur le matériel d'une expérience pour mieux comprendre le fonctionnement du chateau d'eau : que pourrait-on prendre pour représenter une maison et un château d'eau ? (bouteilles) Que doivent-ils contenir ? (eau) Comment faire passer l'eau du château à la maison ? (tuyau)

Plus de détails sur cette démarche réalisée par des écoles communales de Houyet sur http://enseignementhouyet.be/experiences/l%27eau/les%20ch%C3%A2teaux%20d%E2%80%99eau%20et%20les%20vases%20communicants.html

Réaliser une expérience sur le principe des vases communiquants en vue de comprendre le fonctionement du chateau d'eau.

- Une vidéo illustrant une expérience sur les vases communiquants : https://www.facebook.com/le.centre.dinformation.sur.leau/videos/759596320804442/

Source pour s’inspirer :

- Théorie et expérience sur : Bon voyage l’eau, pp.32-39

 

 


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

Bon voyage l’eau : http://www.idea.be/uploads/docs/04-11-2010-dossier-pedagogique-bon-voyage-eau.pdf

Soif d’eau à l’école : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4


Créé avec www.droledeplanete.be