Objectif
Synthétiser ce qui a été vécu, se situer dans le cycle de l’eau anthropique.
Matériel
Constituer des « puzzles » à partir de schémas (si possible deux schémas différents) du cycle anthropique
Déroulement
Par groupe, reconstituer le puzzle, et ainsi deux représentations différentes du cycle anthropique. Deux élèves lisent chacun la représentation devant tout le groupe. Si besoin l’animateur.trice peut expliquer à son tour la représentation du cycle.
Il est intéressant de lire le cycle en commençant à différentes étapes ex. : du captage, de la consommation, du rejet… Commencer par le robinet est incontournable.
Les élèves sont ensuite amenés à se situer dans le cycle.
Schéma du cycle de l’eau :
- Aquawal, poster Le cycle de l’eau (https://www.aquawal.be/fr/poster-du-cycle-de-l-eau-potable-primaire.html?IDC=665) - autres schémas disponibles sur le web et dans des dossiers pédagogiques.
Pistes de prolongement :
- réaliser une maquette du cycle de l’eau
- questions réponses, éco-gestes, observation faune aquatique…
- Regarder la video « le voyage de l’eau » : présenté par Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de “C’est pas sorcier”, ce documentaire retrace les différentes étapes du cycle de l’eau et son parcours depuis son captage jusqu'à sa restitution dans la nature en passant par nos robinets.
> https://www.youtube.com/watch?v=qyGmpb8r6oM
Animation « Ville d’eau » d’Empreintes-CRIE de Namur: https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8
Aquawal : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1197
Créé avec www.droledeplanete.be