L’eau, un bien commun

Activité : Visionner un documentaire

 Visionner un documentaire sur les effets de la privatisation de l’eau et de l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde

Selon le temps disponible et l’angle d’intérêt, regarder un des documentaires suivants :

- Le documentaire “Water Makes Money” (2010) explique comment les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! L’analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée par plusieurs exemples de communes, allemandes et françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d’offrir un service de qualité. Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible…

- Le documentaire « L’Or bleu » (2009) aborde la problématique de la gestion des ressources en eau à travers l’exemple du Maroc et de Marrakech en particulier. « La perle du Sud » compte un million d’habitants et voit chaque année passer dans ses murs deux millions de touristes qui consomment cinq fois plus d’eau que toute la population locale. Si l’économie hôtelière ne peut que se réjouir de cette situation, il n’en va pas de même des populations paysannes pour qui l’accès à l’eau s’est aggravé, compte tenu de la surexploitation des nappes phréatiques. Qui donc gère et distribue cette eau de plus en plus précieuse ? Damien de Pierpont donne la parole aux différents acteurs qui font part de leurs arguments quant à la possible – et probable ? - privatisation du marché de l’eau.

- Le documentaire “Watermark, l’empreinte de l’eau” (2013) nous entraîne aux quatre coins du monde afin d'explorer notre relation avec la ressource la plus importante de la planète : l'eau. À travers différentes histoires et de multiples paysages somptueux, le documentaire évoque de manière inédite l'empreinte de l'eau sur la planète, et met l'accent sur l'impact négatif de l'homme, qui, en "maltraitant" ce bien fondamental, hypothèque de manière irréversible le futur de nos enfants et de l'humanité toute entière…

 - “Pour l’amour de l’eau” (2008). L'eau représente désormais la troisième industrie mondiale après le pétrole et l'électricité, mais son caractère vital et sa raréfaction accélérée vont en faire, à court terme, la première ressource potentielle de profits à la surface du globe. Durant trois ans, des États Unis à l'Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie, Irena Salina a interrogé scientifiques, militants écologistes, porte-parole d'entreprises ou simple citoyens, et dressé un constat alarmant…

Ressources :

Références des médias à Point Culture :

Water Makes Money” (2010) : https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/water-makes-money-tl9151

« L’Or bleu » (2009) : https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/l-or-bleu-tl6501

 

Pour contextualiser la problématique et identifier des extraits de ces deux documentaires  : "L'accès à l'eau, une question de choix", pp. 16-22. Point culture. https://www.pointculture.be/article/publication/lacces-leau/

 

Un article sur les deux documentaires : https://educationenvironnement.wordpress.com/2011/06/22/leau-droit-universel-ou-besoins-individuels/
 

Le cas échéant, les bandes de lancement des documentaires peuvent être utilisés :

- Water makes money (4’03’’) : https://www.youtube.com/watch?v=jNRDIc1VHqo

- Site du film : http://www.watermakesmoney.org/fr/

-L’or bleu (2’37”) : https://www.youtube.com/watch?v=YmESNgvvqM8

- “Pour l’amour de l’eau” (2008) : https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/pour-l-amour-de-l-eau-tm7360

bande de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=PlqznOzTYI4

 

 

 

 


source:

Point Culture : https://www.pointculture.be/environnement/


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