L’eau, un bien commun

Activité : Lire et analyser des documents

Par petits groupe, rechercher, lire et analyser des articles et informations sur les enjeux qui se jouent derrière la gestion de l’eau comme un bien commun ou comme une marchandise.

Sources :

- Cap magazine eau, N°3, CNAPD. Dossier “L'eau, source de conflit ou de coopération ?” Interview par Cap Reporter de Ricardo Petrella “Coopérer, tout est une question de volonté”, pp. 14-19. Dossier téléchargeable sur http://fr.calameo.com/books/00415898305dd3f1afa22)

-       l’interview de Ricardo Petrella pp.14-18

-       ”Parlons-en ! Manifeste de l’eau pour un contrat mondial” p.19

-       répondre aux deux questions relatives au « Projet d’articles sur le droit des aquifères transfrontaliers » - 2008 :                             

 (1) Observez le vocabulaire utilisé dans ce projet de résolution. Vous semble-t-il coercitif et rigide ou bien laisse-t-il plutôt la place au dialogue et à l’ouverture ?         

(2) Mettez-vous dans la peau d’un dirigeant d’un État ? Pourquoi refusez-vous de discuter d’un tel texte ? Quels arguments pourriez-vous légitimement faire valoir pour vous opposer à l’adoption d’une telle résolution ?

“Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030” et en particulier de l’ODD 6 relatif à l’eau : http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/

Basta ! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques : https://www.bastamag.net/Site-d-informations-independant-sur-les-enjeux-sociaux-et-environnementaux

 


source:

CNAPD, Cap Magazine Eau : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4484&index=0&no_reload=81b46548_18