L’eau, un bien commun

Activité : Débattre et se positionner

Animer un débat “mouvant” autour de 3 ou 4 affirmations “polémiques” rédigées par l’enseignant.e et/ou avec les élèves .

Exemple d’affirmations : “la gestion de l’eau ne peut jamais être source de profit économique” - “seuls les Etats doivent gérer l’eau pour assurer une distribution équitable” - “il faudrait un accord mondial pour l’accès à l’eau potable” - “ l’accès à l’eau pour des usages non vitaux doit être limitée” - “l’eau doit être gérée par des sociétés privées qui sont plus compétentes dans le domaine” - “les citoyens doivent participer à la gestion de l’eau” - “l’accès à l’eau à l’école doit être encouragé, libre et gratuit à l’école, les boissons commercialisées interdites” - ...

Règles du débat :

-       personne n'a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait de se déplacer réellement pousse à choisir un camp et des arguments

-       une fois que tout le monde a choisi "son camp", demander qui veut prendre la parole pour expliquer son positionnement

-       quand un camp a donné un argument, c'est au tour de l'autre camp d'exprimer un argument. C'est un ping-pong.

-       si un argument du camp opposé est jugé valable par un participant, il peut changer de camp.

-       veiller à donner la parole à un maximum de participant.e.s

 

A la fin de l’activité, relever ce qui fait consensus ou controverse, les questions à approfondir, les éventuelles actions à mener.

 


source:

http://outils-reseaux.org/DebatMouvant


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