Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Activité : Eau du robinet ou eau en bouteille ?

A travers quelques activités concrètes, amener les jeunes à déconstruire les préjugés et à développer un argumentaire autour de la consommation d’eau du robinet comme boisson.

Représentations : recenser avec les élèves tous les préjugés sur l’eau du robinet.

Organiser une dégustation d'eaux de différentes provenances. Comparer les goûts en aveugle et donner des qualificatifs à chaque eau dégustée.

Comparer les coûts : de l'eau du robinet et en bouteille (Soif d'eau, pp.45-46).

Comprendre et réfléchir et dresser un tableau avec les avantages et inconvenients sociaux et environnementaux des eaux du robinet et en bouteille (Soif d'eau, pp.35-40)

Regarder une courte vidéo (3’16’’) sur l'Action "Eau Secours" menée par des jeunes de plusieurs écoles : http://www.environnement.brussels/thematiques/eau/lecole

Prendre position et agir à titre individuel et collectif, développer un argumentaire pour favoriser l'eau (du robinet) comme boisson et un plan d'action pour améliorer l'accès à l'eau (du robinet) dans l'école. Par exemple par une campagne de communication au sein de l’école. Etablir des critères d'évaluation dès le départ pour pouvoir évaluer les retombées des actions menées et les adapter.

 

Ressource

- L'eau de distribution dans les écoles - Guide de bonnes pratiques : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3054&index=7&no_reload=be0dd1cb_13

 

Vivre une animation

- Animation "Eau ressource à protéger" au CRIE de Spa : http://www.crie-spa.be/http://www.crie-spa.be/a-la-carte/activites-12-18-ans/anim-secondaire-cycle-eau

Découvrir d’autres associations qui proposent des animations et accompagnement sur l’eau sur :

https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/


source:

Soif d’eau à l’école ! : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=81b46548_20