Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde ?

Activité : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

 

Les enfants s’interrogent ensuite sur les moyens de transport utilisés pour transporter les fruits et légumes jusqu’à chez nous : les camions, les trains de marchandise, les bateaux, les avions.

 

Quels impacts ces différents moyens de transport ont-ils sur l’environnement ? Comment se déplace-t-on ailleurs dans le monde ? Et avant, comment transportait-on les aliments ? D’où venaient les aliments ?

 

 


source:

Vous trouverez ici un livre, "Les transports à petits pas" (Éditions Actes Sud Junior), pour découvrir les moyens de transport des aliments hier, aujourd’hui et demain, ainsi que leurs atouts et impacts sur l’environnement. Si vous souhaitez approfondir les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui, vous trouverez un album par ici, "Sur les routes du monde. Parcourir le monde à pied, à cheval, sur des routes, sur des rails" (Editions Gallimard Jeunesse)

Pour découvrir les enjeux environnementaux liés à l’utilisation des transports, vous pouvez consulter les Cahiers d’Ariena n°4.

Pour aborder l'histoire des transports avec les 5-10 ans, vous pouvez regarder par ici, "L'histoire des transports, de la marche à la fusée" (Éditions Milan).

Si vous souhaitez approfondir le transport de marchandises par voie d'eau, vous pouvez lire la version enfant du texte "Voies d'eau, voies d'avenir" de la Région Wallonne.

 

 

 

 


Créé avec www.droledeplanete.be