Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde ?

Activité : Quelles sont les causes ?

 

Nous nous interrogeons sur les causes du transport sur des longues distances des fruits et légumes que nous consommons. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes). A titre d’exemples, nous distinguons un ou deux niveaux de causes ci-dessous :

 Exemple 1

1e niveau de cause : Il y a des saisons dans notre pays et le climat ne nous permet pas de cultiver tous les fruits et légumes toute l’année.

 

Exemple 2

1e niveau de cause : J’ai l’habitude de manger des fruits qui viennent de loin, les bananes, miam !

2e niveau de cause : Mes parents trouvent facilement des fruits qui viennent de l’autre bout du monde. Nous en avons vu au supermarché.

 

Exemple 3

1e niveau de cause : Les fruits et légumes d’ailleurs coûtent moins cher.

 2e niveau de cause : Les conditions de vie des différents pays sont différentes et le commerce s’effectue aujourd’hui au niveau mondial.

 

...

 

 

 

Cette étape pourra être l’occasion d’aborder les fruits et légumes des différentes saisons chez nous. La visite d’un maraîcher ou d’un producteur de fruits pourra être organisée afin de savoir quels fruits et légumes sont produits près de chez nous.

 

 

 

 


source:

Dans la démarche pédagogique Graines de casserole mise au point par l'asbl Hypothèse, vous trouverez des propositions d'activités liées à la visite d'une ferme.