Il paraît qu’il faut laver l’eau qui sort de ma maison ?

Activité : Le problème existe-t-il ?

 

Où l'eau va-t-elle lorsqu’elle est jetée dans l’évier et le lavabo ? A quoi ressemble l’eau une fois que je l’ai utilisée ? Avec quoi l'eau est-elle mélangée ?

 

Cette première étape permet aux enfants de prendre conscience que l’eau qui sort de l’école n’est plus propre à la consommation. Ils/elles pourront en profiter pour enrichir leur vocabulaire et décrire l’eau qui entre et qui sort de leur maison.

 

Les cartes « Lieux » permettront de circonscrire l’échelle à laquelle le problème sera traité (par exemple, à l’échelle de l’école).

 

 


source:

L'ensemble de la démarche présentée ici est basée sur la brochure thématique "L'eau dans ma maison" mise au point par l'asbl Hypothèse. En particulier, les expériences actions "Comment nettoyer l'eau sale ?" donne un exemple de mobilisation pour démarrerr le thème des eaux usées (voir p.28 du pdf). Un exemple d'activité sur la construction d'un lexique avec les élèves pour qualifier l'eau est présenté aux pages 32-36 et p.43.

Vous trouverez également des outils pour l'ensemble de la démarche pédagogique sur la protection de l'eau par ici. Ces activités ont été référencées par Coalition Eau, le mouvement des ONG françaises engagées pour l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous.