Il paraît qu’il faut laver l’eau qui sort de ma maison ?

Activité : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

 

La première étape a permis de prendre conscience que l’eau qui sort de l’école n’est pas propre. Il faudra donc la nettoyer avant de la rejeter dans la nature.

 

Différentes activités peuvent être organisées afin de comprendre comment l’eau sale est nettoyée : la visite d’une station d’épuration peut être organisée, les enfants pourront essayer de laver l’eau avec toutes une série d’ustensiles à leur disposition (seringue, passoire, textile, filtre à café,…). L’ensemble des traitements appliqués aux eaux usées en station d’épuration ne pourront pas être reproduits en classe : ce sont en général des bactéries qui débarrassent l’eau sale de certaines substances polluantes. De plus, lorsque l'eau est rejettée, en rivière par exemple, à la sortie de la station d'épuration, elle n'est pas encore totalement assainie : l'épuration se poursuit dans la rivière.

 

Les élèves pourront s’interroger sur les différentes conséquences environnementales dues à la nécessité de nettoyer l’eau usée. Que se passe-t-il quand l’eau n’est pas « lavée » ? Tous les pays bénéficient-ils du même procédé d’épuration de l’eau ? Si ce n’est pas le cas, des problèmes de santé sont-ils observés ? Les végétaux et les animaux sont-ils affectés quand les eaux usées ne sont pas traitées ?

 

 

 

 


source:

L'activité "Nettoyer l'eau boueuse" vous permettra d'expérimenter avec les enfants comment l'eau sale peut être lavée. Elle est présentée sur une fiche d'activité (voir pdf pp.23-25). Cette proposition d'activité est étayée dans la brochure thématique "L'eau dans ma maison", pp.28-29 du pdf.

 

Une visite virtuelle de la station d'épuration d'Oupeye est accessible sur le web. Le livret d'accompagnement à la visite d'une station d'épuration mis au point par une intercommunale de la Région Wallonne, vous permettra d'approfondir ce sujet.

LePass organise des activités sur le thème "Laver l'eau".

 

La video C’est pas sorcier "Eau en danger" permet d’aborder la question de la pollution de l’eau en général.

 

Pour connaître votre distributeur d’eau et la qualité de l’eau près de chez vous, vous pouvez consulter le site d'AQUAWAL, l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie.

Il existe des livres pour enfants où la question de l'épuration de l'eau est traitée : L'eau, Je découvre - Je comprends - J'agis (Éd. Milan jeunesse) et L'Eau, un bien à protéger. 15 expériences faciles à réaliser (Éd. Albin Michel Jeunesse).


Créé avec www.droledeplanete.be