Les enfants se demandent pourquoi l’eau qui sort de leur école et/ou de leur maison est sale ? Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes). A titre d’exemples, nous distinguons un ou deux niveaux de causes ci-dessous :
Exemple 1
1e niveau de cause : Je me lave avec du savon.
Exemple 2
1e niveau de cause : Je tire la chasse après avoir été aux toilettes.
Exemple 3
1e niveau de cause : le cuisinier qui prépare à manger à la cantine jette l’eau de cuisson.
Exemple 4
1e niveau de cause : mes parents font des lessives.
Exemple 5
1e niveau de cause : l’eau de pluie ruisselle sur le toit et va vers l’égout.
2e niveau de cause : nous ne récoltons pas l’eau de pluie à la maison.
Exemple 6
1e niveau de cause : on utilise des produits chimiques pour nettoyer le sol.
...
Un débat pourra suivre cette étape pour voir comment l’eau est utilisée par les enfants : à quoi sert le savon ? Quel type de savon trouvons-nous à l’école ? Quels types de produits de nettoyage ? Sont-ils respectueux de l’environnement ?
Créé avec www.droledeplanete.be