Il paraît qu’il faut laver l’eau qui sort de ma maison ?

Activité : Dans les causes identifiées du problèmes, qui joue un rôle ? « C’est à cause à qui ? »

 

A partir de l’analyse des causes effectuées auparavant, nous pouvons identifier les acteurs qui interviennent aux différents niveaux de causes. Dans les exemples ci-dessous, nous avons besoin d’eau pour vivre et en utilisons donc tou.te.s ! Cependant, notre manière d’utiliser l’eau peut avoir un effet sur notre environnement. Nous pouvons identifier différents acteurs qui interviennent chacun à leur niveau : nous tous qui consommons de l’eau, les personnes de la station d’épuration qui la nettoient, le personnel d'entretien qui utilise des produits chimiques à l'école, le cuisinier qui prépare à manger,... Ceci permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils et elles jouent un rôle mais que la responsabilité de la problématique de départ est partagée entre un certain nombre d’acteurs. Avec les élèves, on identifie les causes où ils/elles peuvent agir.

 

 

 

 


Créé avec www.droledeplanete.be