Tous à l'eau

Activité : L’EAU EN IMAGES

Montrez à vos élèves une ou deux photos illustrant des problématiques de l'eau dans le Sud (accès à l'eau d'un puits, culture du coton...). Dans un premier temps, sans explication, laissez-les s’en imprégner et demandez-leur leur ressenti.

Poser leur des questions pour stimuler leur réflexion : que voyez-vous sur la photo ? La trouvez-vous jolie ? Pourquoi / pas ? Que pourrait-on apprendre sur cette photo ? Est-ce que cette image a un rapport avec l'eau ? Quel est ce lien ? Pouvez-vous inventer une histoire à partir de la personne que vous voyez ? Qui est-ce ? Que fait-elle là ? D'où vient-elle ? A quoi ressemble sa famille ? ...

Dans un deuxième temps, apportez une courte explication sur la/les photo.s et des données complémentaires en relation avec la problématique de l'eau.

Posez ensuite d'autres questions, telles que : existe-t-il un tel lieu chez nous ? Un endroit où l'eau de tout un village ou toute une ville est recuillie et distribuée ? A votre avis quelle odeur y a-t-il à l'endroit où la photo a été prise ? Pouvez-vous indiquer le pays où la scène se passe sur la carte du monde ? etc.

Enfin, voyez si les informations correspondent avec ce que les élèves avaient inventé à partir de l’image et si cet exercice leur a permis d'évoluer dans leurs représentatinos et leurs connaissances.

 

Pour avoir accès à des photos, leur légende, les informations complémentaires et les questions (après inscription sur le site): 

 

http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P3P4.pdf

ou

http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P5P6.pdf


source:

Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 8-10 ans et 10-12 ans. Téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   


Créé avec www.droledeplanete.be