On m’a dit qu’on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C’est vrai, ça ?

Activité : Le problème existe-t-il ?

Dans un premier temps, les participant.e.s seront amené.e.s à objectiver ce qu’est l’obsolescence programmée.

Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? La loi française la définit comme "l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement" (voir site de LégiFrance). Afin de préciser cette notion, les participant.e.s pourront partir d’articles de presse et/ou s'informer sur un exemple particulier de cas d'obsolescence programmée. Voici deux exemples emblématiques : les IPhone soupçonnés d’être programmés pour être ralentis (Apple répond que les iPhone sont ralentis pour conserver les mêmes performance au niveau des batteries qui se dégradent avec le temps) ; les imprimantes dont le niveau de la cartouche d’encre est incorrect.

Dans quels secteurs l’obsolescence programmée est-elle pratiquée ? Est-ce une pratique généralisée dans ces secteurs ? Les participant.e.s et leurs familles ont-ils/elles déjà été confronté.e.s à une fin de vie précoce d’un objet ?

Les cartes « Lieux » permettront de circonscrire l’échelle à laquelle le problème sera traité (notre pays, l’Europe, la Terre).

 


source:

Pour trouver des informations générales sur l'obsolescence programmée, nous vous conseillons de visiter ce site et ce site. Un article de presse de la rtbf (2017) permet de clarifier ce qu'est l'obsolescence programmée.

Un article de Test-Achats vous permet d'en savoir plus sur la législation belge et européenne autour de l'obsolescence programmée.

Nous vous conseillons encore deux autres sources qui peuvent s'avérer utiles pour l'ensemble de la démarche : le spectacle L'Ampoule aux Yeux d'Or de la Cie Les Orgues et un dossier de campagne d’Oxfam sur la société de consommation où vous trouverez des animations, des informations,....


Créé avec www.droledeplanete.be