On m’a dit qu’on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C’est vrai, ça ?

Activité : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

 

Les participant.e.s seront amené.e.s à s’interroger sur les conséquences de l’obsolescence programmée. L’analyse des impacts environnementaux pourra partir d’un cas particulier, par exemple les smartphones.

 

Nous nous interrogeons alors sur les impacts de l’augmentation de la production de smartphones. Nous pourrons distinguer les coûts environnementaux dus à la fabrication des smartphones et à leur utilisation. Quelles ressources sont nécessaires à la fabrication de smartphones ? Quels sont les impacts sur l’extraction des matières premières ? Où vont les déchets de smartphones ? Qui s’en occupe ? Dans quelles conditions ? Certains composants peuvent-ils (pourraient-ils) être recyclés ?

 

Les participant.e.s veilleront à aborder l’ensemble des composantes de l’environnement (voir sur le plateau).

 

 

 

 


source:

Vous trouverez sur le site dédié à l'obsolescence programmée des informations sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l'obsolesence programmée.

Les cahiers du développement durable vous fourniront également des informations, notamment sur les matières premières.

Vous trouverez des informations sur le recyclage des déchets électroniques sur le site de Recupel, en particulier dans cet article de 2017. Pour aller plus loin sur le démantèlement des déchets, vous pouvez consulter cette page du site Recupel.

Pour aller plus loin sur la société de consommation, le capitalisme et ses éventuelles dérives, vous pouvez par exemple consulter la BD Prokon de Peter Haars (texte) et Laurent Bruel (traduction).


Créé avec www.droledeplanete.be