On m’a dit qu’on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C’est vrai, ça ?

Activité : Quelles sont les causes ?

 

Nous nous interrogeons sur les causes de l’obsolescence programmée. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes) voire un troisième (la cause des causes des causes). Nous veillerons à identifier les liens qui existent entre les différentes causes identifiées. Voici quelques exemples :

 

Exemple 1

1e niveau de cause : les entreprises cherchent à maximiser leur profit.

2e niveau de cause : les actionnaires veulent toujours plus de profit, il faut garantir les emplois, la création de nouveaux produits pour être toujours à la pointe de l'innovation nécessite des rentrées financières.

 

Exemple 2

1e niveau de cause : il n’y a pas de loi stricte contre l’obsolescence programmée.

2e niveau de cause : il est difficile de voter des lois dans un contexte mondialisé et délocalisé.

 

Exemple 3

1e niveau de cause : Nous ne pouvons pas nous passer de certains produits, nous aimons acheter des objets neufs.

2e niveau de cause : nous subissons l'effet de mode, les nouvelles technologies sont toujours plus rapides

3e niveau de cause : nous sommes sensibles à la publicité, à notre image.

 

Exemple 4

1e niveau de cause : il n’y a pas de services après-vente qui permettent de prendre en charge la réparation des smartphones.

2e niveau de cause : la plupart des smartphones ne sont pas démontables et donc difficilement réparables.

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