Organiser une journée "Eau du robinet = zéro déchet"

Activité : De l'eau à l'école pour moins de déchets

Incitez les élèves à interroger leur consommation de boissons : que boivent-ils? A quelle fréquence et dans quelles circonstances ? Proposez-leur de tenir un tableau de bord de leur consommation de boissons au cours d’une journée, de conserver tous les emballages de boissons consommées à l’école pendant une journée ou une semaine, en les déposant dans une poubelle spécifique...
 
Faites-leur comparer l’eau du robinet et les autres boissons : en termes de composition et d’impacts sur la santé, de quantités d’emballages, de coût, de facilités d’accès en repérant, par exemple, tous les points d’eau sur un plan de l’école... Pourquoi ne pas organiser une séance de dégustation en cherchant à améliorer simplement le goût de l’eau du robinet : en laissant reposer l’eau quelques minutes au frigo, en filtrant l’eau, en ajoutant du jus de citron ou des feuilles de menthe, voire en ajoutant quelques gouttes de sirop.
 
Demandez-leur de s’informer sur la qualité de l’eau de distribution : quelle est sa composition ? Quels sont les contrôles effectués ? Vous trouverez des éléments d’informations par exemple sur le site des Intercommunales de distribution et d’assainissement d’eau.
 
Suscitez leurs idées : comment pourrait-on boire plus facilement de l’eau en classe ? Créez un règlement qui permette de boire en classe sans déranger le cours.
 


source:

Déchets : prévenir c'est réduire

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_DechetPrevenirReduire_FR.pdf