L'envers de nos vêtements

Activité : D'où vient mon jean?

 
Matériel nécessaire : une grande carte du monde où on identifie les pays, une tige végétale de coton, un support en bois ou en liège pour fixer la carte, des grandes punaises de couleurs, du fil de coton, dix enveloppes (récup), deux vieux jeans pour faire les échantillons, des ciseaux.
 
Un produit « textile » souvent porté par les adolescent.e.s est montré. Il peut s’agir d’un jean, d’une paire de baskets, d’un sac à dos ou autre. Les participant.e.s peuvent également être réparti.e.s en sous-groupes avec à chaque fois un produit différent. En prenant l’exemple du jean : dans un premier temps, les groupes doivent identifier chaque élément composant le produit : plastique, coton, métal...  Pour rendre l’animation plus ludique, proposer des échantillons de chaque matériau dans des enveloppes et travailler avec une grande carte du monde installée sur la table. "Chaque enveloppe nous a été expédiée par le pays producteur, nous les sortons au fur et à mesure et le groupe place une punaise sur la carte du pays en question. Exemple pour le jean :
  • Le Benin : pour la production du coton (du coton dans une enveloppe)
  • Le Pakistan : pour le filage du coton (bobine de fil)
  • L’Italie : pour la teinture à l’indigo (poudre bleue)
  • La Tunisie : pour la découpe et l’assemblage (morceau de jean)
  • La Turquie : pour le délavage (sable)
  • Le Japon : pour la fibre polyester introduite dans le produit (élasthanne)
  • La France : pour la fermeture-éclair (fermeture éclair)
  • La Namibie : pour le laiton des boutons et rivets (un bouton ou une pression)
  • L’Europe : pour la distribution en points de vente (une carte de fidélité d’une grande marque)
A la fin de l’exercice, le groupe est invité à tracer le parcours du jean et de ses composants en reliant les punaises avec un fil. Il prend alors conscience de la diversité des matériaux qui composent le jean, de la mondialisation et des parcours des matières premières et donc des impacts environnementaux de sa fabrication.
 
On peut également proposer d'évaluer les kilomètres parcourus, le mode de transport utilisé et évaluer le CO2 produit.


source:

Prévention des déchets et éducation

http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf


Créé avec www.droledeplanete.be