Ma Ploubelle

Activité : Super équipe propreté

Objectif : amuser, introduire, impliquer

Préambule

L'animateur présente aux enfants le personnage Biwi - personnage illustrant la propreté publique auprès des plus jeunes - et leur explique que celui-ci a besoin de renfort dans son combat pour une école / un quartier / un village propre. Ensemble, ils formeront l’équipe/le bataillon/la famille/la tribu qui va aider Biwi.
Pour concrétiser cette nouvelle identité, l’animateur propose aux enfants de créer leur uniforme de  ‘tribu de Biwi’: à base de grands cartons, sacs poubelles, vieux t-shirts… chaque enfant bricole son propre costume et/ou ils endossent le gilet fluo.
Ensemble, ils définissent aussi leur cri d’équipe.

Activité

L’animateur met au milieu de la cour une poubelle papier carton, un conteneur PMC, une poubelle déchets organiques (les poubelles habituellement présentes dans les écoles). Il répartit dans la cour plein d’images de déchets. Il tient à côté de lui un grand sac dans lequel se trouve un exemple réel de chaque déchet représenté sur les images (une canette, un sachet de chips vide, un bout de papier, une épluchure de banane, une bouteille en plastique, une vieille chaussure, un trognon de pomme, une bouteille en verre, une boîte de lait / jus, un contenant à lessive liquide, un vieux vêtement, un emballage de barre chocolatée, un mégot de cigarette, un vieux journal, un os de poulet, un pot de yaourt vide, un vieux pot de peinture, un vieux tapis…).

Les enfants sont rassemblés au centre de la cour. L’animateur leur rappelle qu’ils forment la super équipe / famille / le super bataillon/la tribu de Biwi Propreté.

Leur mission : ensemble, nettoyer la cour le plus vite possible : à chaque fois que l’animateur montre un déchet, les enfants courent ramasser les images qui le représentent, et les ramènent près des poubelles.

Variante 

S’il y a un problème de propreté dans la cour, l’animateur montre les images des déchets et les enfants ramassent ceux-ci.
Dans ce cas, vérifier la présence dans la cour des déchets illustrés. Au besoin, en répandre.

Dans tous les cas, l’animateur veille :

  • à amener un rythme très rapide et dynamique ;  
  • à encourager / féliciter les enfants tout au long de leurs courses / ramassages ;
  • à quitter une cour parfaitement propre une fois l’activité achevée.