Au niveau individuel, chacun établit son bilan sur 1 semaine : dans ma pratique d’élève, quels plastiques est-ce que je consomme ? A la maison, quels plastiques est-ce que je jette à la poubelle ?
Idéalement : chaque jeune récolte ses plastiques et les amène à l’école en fin de semaine pour comptage / pesée.
Et/ou
Au niveau collectif : 2 sous-groupes, chaque sous-groupe reçoit pour mission d’approfondir sur les plastiques :
Chaque groupe conserve ses plastiques et les rassemble à l’école en fin de semaine pour comptage / pesée.
A cette étape, l’animateur trie les plastiques et isole ceux à usage unique (p. ex : brosse à dents, pailles, assiettes en plastique, gobelets jetables, sacs de caisse, cotons-tiges…). Il demande alors aux enfants ce que ces plastiques ont en commun. Les enfants peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent, l’animateur ne peut répondre que par « oui » ou « non ».
Une fois le point commun identifié, l’animateur sensibilise les enfants à l’impact de ce plastique unique en leur montrant cette vidéo "Les brosses à dents peuvent polluer l'environnement pendant 500 ans" publiée sur la page Facebook de Brut.
S’il en a le temps, l’animateur peut aussi aller plus loin et sensibiliser aux plastiques inutiles en invitant les enfants à chercher le point commun entre les plastiques illustrés sur la page Facebook de Alternatiba Léman.
A la fin de cette étape, pour une meilleure intégration et donc sensibilisation, il est essentiel que l’animateur demande à chaque enfant individuellement ce qu’il a découvert / appris / ce qui l’a étonné par rapport à la problématique d’une part, par rapport à sa propre consommation d’autre part.
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