Y a un plast’hic

Activité : Et moi/nous, aujourd’hui dans tout ça ?

Objectif : se positionner dans ses pratiques

Au niveau individuel, chacun établit son bilan sur 1 semaine : dans ma pratique d’élève, quels plastiques est-ce que je consomme ? A la maison, quels plastiques est-ce que je jette à la poubelle ? 

Idéalement : chaque jeune récolte ses plastiques et les amène à l’école en fin de semaine pour comptage / pesée. 

Et/ou

Au niveau collectif : 2 sous-groupes, chaque sous-groupe reçoit pour mission d’approfondir sur les plastiques : 

  • Jetés dans la classe
  • Jetés à la maison

 

Chaque groupe conserve ses plastiques et les rassemble à l’école en fin de semaine pour comptage / pesée. 

A cette étape, l’animateur trie les plastiques et isole ceux à usage unique (p. ex : brosse à dents, pailles, assiettes en plastique, gobelets jetables, sacs de caisse, cotons-tiges…). Il demande alors aux enfants ce que ces plastiques ont en commun. Les enfants peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent, l’animateur ne peut répondre que par « oui » ou « non ».

Une fois le point commun identifié, l’animateur sensibilise les enfants à l’impact de ce plastique unique en leur montrant cette vidéo "Les brosses à dents peuvent polluer l'environnement pendant 500 ans" publiée sur la page Facebook de Brut.

S’il en a le temps, l’animateur peut aussi aller plus loin et sensibiliser aux plastiques inutiles en invitant les enfants à chercher le point commun entre les plastiques illustrés sur la page Facebook de Alternatiba Léman.

A la fin de cette étape, pour une meilleure intégration et donc sensibilisation, il est essentiel que l’animateur demande à chaque enfant individuellement ce qu’il a découvert / appris / ce qui l’a étonné par rapport à la problématique d’une part, par rapport à sa propre consommation d’autre part.  


Créé avec www.droledeplanete.be