Ce que tu jettes, reste…

Activité : A quelle vitesse se dégradent nos déchets dans la nature ?

Objectifs : Réfléchir au temps de dégradation des déchets et prendre conscience des a priori et idées fausses liés à la dégradation

Pour atteindre le 1e objectif, et au terme du temps imparti, tous les groupes reviennent avec leur ‘récolte’, l’étalent sur des cartons de récup’ dans la cour et trient en fonction du temps qu’ils estiment que les déchets mettront à se dégrader s’ils restent dans la nature. Ils les placent ensuite sur la ligne du temps. 

Le temps estimé est de 15 minutes pour cette 1e partie d’activité, qui se déroule dans la cour de l’école. 

Le matériel nécessaire pour cette activité se compose d’une grande frise « ligne du temps ». Elle peut être réalisée en s’inspirant du livret pédagogique réalisé par BeWapp « A quelle vitesse se dégradent nos déchets dans la nature ? » (p7).

Pour aller plus loin dans la démarche et atteindre le 2eme objectif qui consiste à prendre conscience des a priori et idées fausses liés à la dégradation des déchets et à en formaliser un constat, au départ de la ligne du temps de la dégradation, l’animateur invite les jeunes à  :

  • Vérifier leur classement sur la ligne du temps et éventuellement procéder à la correction
  • Etablir puis rédiger un constat

Cette étape permet une exploitation du domaine des sciences & techniques du tronc commun par la mesure des résultats collectés, la création de statistiques (nature et quantité des déchets ramassés, comparaison en fonction des zones et/ou en fonction du temps de décomposition…)

  • Orienter les déchets vers les poubelles adéquates à disposition (s’il en existe dans l’école, sinon, rédaction de préconisations par les jeunes)

 

Le temps estimé est de 60 minutes pour cette 2eme partie d’activité, qui se déroule dans la cour de l’école. 

Le matériel nécessaire pour cette activité se compose de :

  • guide du tri sélectif
  • portefeuille de documents ou accès internet
  • support pour rédaction du constat
  • poubelles de tri sélectif


source:

Ressources 

L'animateur se constitue un ensemble de ressources comme :

Des ressources accessibles en ligne

Des livres et brochures, articles de presse, sites web, vidéos…

  • Bibliothèque de l’école et/ou de la commune, journaux et revues du moment, reportages radio et TV, … ainsi que les ressources de l’activité 4

La visite d’un musée archéologique qui montre les objets qui nous viennent des siècles passés : bouteilles, plats, bijoux, outils, …

Par exemple :

Actualité du plastique dans la mer, interdiction des pailles, argumentaire en faveur/défaveur de la consigne des canettes…

Recherches à effectuer par les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et/ou argumentaires pour/contre à rédiger dans le cadre du cours de français


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