Pour atteindre le 1e objectif, et au terme du temps imparti, tous les groupes reviennent avec leur ‘récolte’, l’étalent sur des cartons de récup’ dans la cour et trient en fonction du temps qu’ils estiment que les déchets mettront à se dégrader s’ils restent dans la nature. Ils les placent ensuite sur la ligne du temps.
Le temps estimé est de 15 minutes pour cette 1e partie d’activité, qui se déroule dans la cour de l’école.
Le matériel nécessaire pour cette activité se compose d’une grande frise « ligne du temps ». Elle peut être réalisée en s’inspirant du livret pédagogique réalisé par BeWapp « A quelle vitesse se dégradent nos déchets dans la nature ? » (p7).
Pour aller plus loin dans la démarche et atteindre le 2eme objectif qui consiste à prendre conscience des a priori et idées fausses liés à la dégradation des déchets et à en formaliser un constat, au départ de la ligne du temps de la dégradation, l’animateur invite les jeunes à :
Cette étape permet une exploitation du domaine des sciences & techniques du tronc commun par la mesure des résultats collectés, la création de statistiques (nature et quantité des déchets ramassés, comparaison en fonction des zones et/ou en fonction du temps de décomposition…)
Le temps estimé est de 60 minutes pour cette 2eme partie d’activité, qui se déroule dans la cour de l’école.
Le matériel nécessaire pour cette activité se compose de :
L'animateur se constitue un ensemble de ressources comme :
Par exemple :
Recherches à effectuer par les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et/ou argumentaires pour/contre à rédiger dans le cadre du cours de français
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