Ce que tu jettes, reste…

Activité : Objectif zéro déchets

Objectifs : Réfléchir à la valeur des déchets et changer les habitudes de consommation

Parmi tous les déchets collectés à l’activité 2, l’animateur effectue un tri devant les jeunes, sans leur expliquer quoi que ce soit, et sépare… 

  • d’un côté les déchets qui auraient pu être évités dès l’achat (emballage inutile, paille, etc.), réutilisés (vieux vêtement, feuille imprimée sur 1 seule face…), recyclés (verre, cartons boisson…), compostés (trognon de pomme, reste de sandwich…) = TAS 1
  • d’un autre côté les déchets qui doivent être incinérés ou mis en décharge = TAS 2

 

Une fois le tri effectué, l’animateur défie les jeunes et leur demande comment on aurait pu procéder pour collecter le second tas de déchets, bien plus réduit que le tas initialement récolté à l’activité 2. Autrement dit : comment aurait-on pu éviter tous les déchets présents dans le TAS 1 ? 

  1. Dans un premier temps, partir des idées / propositions des jeunes.
  2. Dans un second temps, amener les jeunes via des articles et reportages à la découverte de solutions auxquelles ils n’ont pas pensé. 

 

Il est possible que pour un même déchet, les jeunes proposent plusieurs solutions différentes, par exemple : la bouteille d’eau en verre peut être recyclée ou évitée dès l’achat en consommant l’eau du robinet. L’animateur saisit cette opportunité pour faire réfléchir les jeunes aux solutions les plus porteuses. Dans le cas de la bouteille en verre, la deuxième option est la plus intéressante. 

Ceci permettra d’une part d’amener le groupe à découvrir par lui-même l’échelle de Lansink, d’autre part à amener le concept « zéro déchets ». 

Toute solution trouvée peut être notée / affichée / illustrée sur un panneau géant réparti en 3 catégories : recyclage / réutilisation / prévention.