Ce que tu jettes, reste…

Activité : Boyan Slat nettoie les océans ! Et moi ?

Objectif : mettre en projet et responsabiliser le jeune

Pour conscientiser les jeunes sur leur pouvoir d’action (peu importe leur âge !), l’animateur leur présente Boyan Slat et son initiative. 

 

Il invite les jeunes à réagir. Il est possible que nombreux soient enthousiastes mais qu’ils soient également tout aussi nombreux à se sentir incapables d’un tel engagement, d’une telle invention, d’une telle démarche. Le cas échéant, l’animateur leur partage la légende du colibri.

De là, il invite chaque jeune à définir quelle sera sa propre initiative, sa propre action. Il invite chaque jeune à établir son propre engagement concret, pratico-pratique dans une charte individuelle (exemples d’engagements sur le site internet de BeWaPP).

Sur le document, prévoir une signature pour le jeune, ses parents, le professeur, la direction de l’école, d’autres témoins éventuels (frères / sœurs, grands-parents, ami(e)s, éducateurs, échevin en charge de la propreté publique…).  

Une fois l’engagement rédigé, l’animateur propose à chaque jeune d’estimer le bénéfice de sa démarche personnelle sur 1 mois. Par exemple : 

  • un jeune qui mange 1 pomme / jour et d’habitude en jetait le trognon à la poubelle pourra alimenter le compost de 30 trognons de pommes / mois. 
  • un jeune qui emporte 1 bouteille d’eau par jour à l’école pourra en utilisant une gourde, économiser à la planète 30 bouteilles en plastique/mois. Par ailleurs, il pourrait calculer sa propre économie financière. 

 

Enfin, l’animateur propose une mise en commun des engagements des jeunes et des bénéfices collectifs estimés sur 1 mois. De là, ensemble, les jeunes estiment les bénéfices de leur démarche sur 1 an, sur 2 ans (le temps de leur cycle), sur 6 ans (le temps de leur scolarité en secondaire), sur 10 ans (d’ici à leur premier emploi), sur 20 ans (d’ici à la composition de leur propre famille), sur 40 ans (d’ici à la naissance de leurs petits-enfants), sur 50 ans (d’ici à leur pension), sur 80 ans (d’ici à leur fin de vie). 

Les chiffres ainsi obtenus seront gigantesques et permettront d’ancrer une ambition « verte ». 

Ces bénéfices estimés seront rendus visibles sur une affiche qui restera dans la classe tout au long de l’année. Aussi, chaque jeune aura un exemplaire A4 de cette affiche. 


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