L’eau : c’est quoi ?

Activité : qu’est-ce que c’est que l’eau ?

Formuler des hypothèses

 

On pose la question aux enfants : « qu’est-ce que c’est que l’eau ? »

On note leurs hypothèses, puis on les regroupe par thème pour mener des activités permettant de valider ou invalider ces hypothèses :

  • L’eau, c’est dans la mer, dans la piscine. 
  • Les poissons vivent dans l’eau. 
  • L’eau, ça bouge. Quand on touche l’eau, ça bouge. 
  • L’eau est bleue, elle est blanche. 
  • L’eau est transparente, ça veut dire « on ne voit pas ». L’eau, c’est blanc transparent. On voit à travers, on se voit dedans, on voit les arbres dedans. 
  • Quand on touche l’eau, c’est froid ou c’est chaud, c’est mou, c’est pas dur. On voit sa main dedans. Quand on sort la main de l’eau, ça coule, c’est léger, c’est liquide...


source:

L'eau liquide à la maternelle. “Séance 2, formuler des hypothèses”, p. 2 : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/sciencestechno/res_peda/maternelle/doc_matiere/DMMESEL.pdf.


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