Alimentation durable

Activité : L'alimentation durable, c'est quoi ?

L’animateur définit l’alimentation durable : c’est celle qui est “bonne pour l’Homme et bonne pour la planète”. Les enfants s’expriment collectivement sur ce que ça veut dire. L’animateur transcrit leurs propos sur une carte mentale projetée sur grand écran, on visualise l’étendue de ce qui est dit.

L’animateur synthétise et complète ce qui manque.

 

La réponse est : bon pour l’environnement, la santé et l’éthique. Llocal pour limiter les transports, de saison pour limiter les transports et les dépenses énergétiques (serres chauffées…), bio car produit de manière “propre” (sans produits chimiques qui polluent l’air, la terre et notre assiette), avec le moins possible d’emballages pour limiter les déchets (polluants à la production et à l’élimination), bon pour notre santé (pas trop gras, pas trop sucré, pas de résidus de produits toxiques…), bon pour la santé des animaux (bien-être animal).

 

 

Dans un deuxième temps, l'animateur étale pour tout le monde une douzaine de photos A4 liées à l’alimentation. Ces photos sont assez claires sur le message qu’elles portent. Les enfants doivent les classer en 2 catégories indiquées au sol par 2 cartons : celles qui montrent une alimentation durable et celles qui montrent une alimentation non durable. Un enfant qui a une idée prend une des photos, mentionne dans quelle catégorie il la met et pourquoi. On en discute tous ensemble rapidement. On permet à la nuance de s’exprimer.

 

Liste des photos (exemple) : avion, fraises à Noël, potager, poulailler dans un jardin, poulailler industriel, vaches hors sol, hamburger de fast-food, produit sur-emballé, tracteur qui épand des pesticides, label bio, marché, légumes en vrac, cochon en prairie.

 


source:

Animation CRIE de Mouscron


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