L’enfant recherche, distingue et réfléchit (seul ou à plusieurs) en réalisant différentes observations puis exprime ce qu’il découvre.
· Les objets présents en classe : livres, cartables, chaises, bureaux, tableau…
Étape 1 : Commencer l’activité par un moment d’observation. Demander aux enfants de se promener dans la classe. Au premier top, l’enfant doit trouver un objet qui reste en classe (le mobilier et le contenu : tables, chaises, armoires, livres, jeux…), au second top, un objet qui entre ou qui sort de la classe (la veste, le cartable, la boîte à tartine…).
Étape 2 : Questionner et formuler des hypothèses. Comment ces objets sont-ils arrivés dans la classe ? D’où viennent-t-ils? Qui les a amenés ? Ils ont d’une façon ou d’une autre été transportés. Mais comment ? Par qui ? Si l’objet n’a pas été amené par l’enfant lui-même, a-t-il été transporté par l’homme ? A-t-il été amené par un autre moyen ? Lequel ?
Étape 3 : Afin de structurer les apprentissages, demander à chaque enfant de choisir un objet et d’imaginer son chemin, son parcours depuis sa conception jusqu’à son arrivée dans le classe. L’enfant exprime par le dessin ce qu’il comprend et garde une trace de ses impressions.
Prolongements possibles : Introduire les différents moyens de transport utilisés par l’homme avec le conte « L’histoire des transports » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4580&index=6&no_reload=e0a85b75_5
« Faut pas pousser, ça roule tout seul » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3976
Créé avec www.droledeplanete.be