En mouvement

Activité : Poids plume ou poids lourd

Objectif

L’enfant observe, réfléchit et manipule (seul ou en équipe) en réalisant différentes expériences.

Matériel

·       Les objets présents en classe : livres, cartables, chaises, bureaux, tableau…

·       Des caisses en carton de différentes tailles

·       Une corde ou plusieurs cordes

·       Des tissus

·       Un engin à roulette (une trottinette, une planche à roulette, une brouette, une poussette…) 

Déroulé

Étape 1 : Dans cette activité, l’enfant expérimente par lui-même les notions de déplacement, de force et de poids. Il doit déplacer et transporter des objets : soulever, porter, tirer, faire glisser, rouler… Commencer par des objets faciles à déplacer puis des objets de plus en plus lourds. Comment faire ? Essayer seul ou à plusieurs, le tirer en poussant par un autre côté, le tirer avec une corde, le faire glisser avec un tissu dessous, le faire rouler ?

Étape 2 : Trier les objets en fonction de la force nécessaire : les objets qui demandent peu de force, une force moyenne et une grande force. Pour évaluer si la force à exercer sur l’objet est grande, demander de dessiner le nombre de main d’enfant nécessaire au déplacement de l’objet (facile à déplacer : une main, difficile à déplacer : dix mains…). Comparer et valoriser les résultats obtenus.

Étape 3 : Réaliser un parcours à travers l’école où l’environnement est différent : un sol carrelé, dans une pente, sur de la pelouse, en montée, dans un passage étroit…

Étape 4 : Pour terminer l’activité, demander aux enfants d’exprimer verbalement ce qu’ils ont ressenti : est-ce difficile de le pousser, de le soulever, de le tirer, de le faire seul ? Comment rendre le déplacement plus facile, plus efficace ?

Prolongements possibles :

Introduction aux modes de déplacement et à l’évolution des moyens de transport.

« Les transports à très petits pas » Actes Sud Junior https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4589&index=5&no_reload=cefaf443_6 ,

« Je suis écomobile, histoire des transports » Fondation La Main à la pâte. https://www.youtube.com/watch?v=yGHg0LhxjHo


source:

« Faut pas pousser, ça roule tout seul » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3976

« Je m’écotransporte » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3352&index=0&no_reload=cefaf443_4


Créé avec www.droledeplanete.be