chemin d'école

Activité : Trajets rêvés

Objectif

Faire émerger les représentations de chacun autour du thème de la mobilité et des moyens de transport sur le chemin vers l’école

Matériel

·       Feuilles

·       Crayons, feutres, peintures…

Déroulé

Étape 1 : Demander à chaque élève de dessiner son chemin vers l’école en faisant appel à son expérience personnelle et à son vécu : ce que je vois, ce que j’observe, ce que je sens, ce que je ressens… Les dessins mettent en évidence la différence de représentation sur un trajet quotidien entre les enfants qui viennent en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo. Certains dessins seront vraisemblablement plus pauvres en observation et en information selon le moyen de transport utilisé.

Étape 2 : Mettre en commun les différentes représentations et leur proposer d’imaginer ensemble un trajet idéal : ce que je voudrais voir, ce que je voudrais observer, ce que je voudrais ressentir…

Étape 3 : Rassembler les idées et compléter les dessins pour réaliser une fresque collective du chemin idéal jusqu’à l’école.

Prolongements possibles :

Aborder la réflexion sur l’évolution des moyens de transport, nos modes de déplacement et les changements sociétaux comme l’aménagement de nos villes et de l’espace public.


source:

«  Mobilité durable »

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3597&index=1&no_reload=79ce5909_3

 


Créé avec www.droledeplanete.be