chemin d'école

Activité : La toile à mobilité

Objectif :

Faire découvrir l’environnement autour de l’école, se représenter les déplacements pour aborder une réflexion sur les moyens de transport utilisés au quotidien et développer le concept de mobilité durable. 

Matériel

·       La carte du quartier en format A1

·       Des copies de la carte format A3

·       Crayons, feutres, peintures…

·       Punaises

·       Des ficelles de couleur

Déroulé

Étape 1 : Par groupes de deux, les enfants doivent repérer et marquer sur la carte l’endroit où se trouve l’école puis l’endroit où ils habitent. Demander de colorier sur le plan l’endroit où se situent les parcs, les voies d’eau, les commerces. Les élèves essaient de retrouver le trajet qu’ils ont emprunté pour aller à l’école.

Étape 2 : Chacun reçoit une punaise pour indiquer l’endroit de son habitation sur la carte au format A1 accrochée sur un mur de la classe. Si l’enfant vient d’une ville ou d’un village voisin, le nommer sur une feuille à part et disposer la punaise hors de la carte, de préférence à une distance correspondant au trajet effectué.

Étape 3 : Une fois chaque endroit marqué, distribuer aux enfants un fil de couleur selon le mode de déplacement utilisé : un fil vert pour la marche, un fil bleu pour le vélo, un fil rouge pour la voiture, un fil jaune pour le bus. Par groupes de deux ou trois, demander aux élèves de placer leur fil pour relier le domicile à l’école. Une énorme toile se constitue qui représente chaque déplacement vers l’école et le mode de transport utilisé.

Étape 4 : Échanger et commenter le plan avec les élèves : Combien d’enfants viennent à pied, à vélo, en bus, en voiture ? Quel est le mode de déplacement le plus utilisé par le groupe ? Quel est le mode de déplacement des enfants qui habitent le plus près ? Le plus loin ? Combien de temps dure un trajet ? Comment pourrait-on améliorer nos pratiques ?

Prolongements possibles :

-        Calculer le temps de trajet des déplacements en fonction du type de déplacement.

-        Introduire la notion de consommation d’énergie, de CO2 selon le moyen de transport et des enjeux.

-       Envisager le concept de mobilité durable au travers des modes de déplacements alternatifs


source:

« Je m’écotransporte »

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3352&index=0&no_reload=79ce5909_5


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