Mobilité et média

Activité : Sous Influence !

Objectif

Développer chez les élèves un sens critique et éthique à l’égard des représentations que donnent les médias et les amener à percevoir l’influence qu’ils exercent sur eux et sur la société en matière de choix de déplacement.

Matériel

·       Des affiches publicitaires de voiture

·       Des feutres, crayons, bics…

Déroulé

Étape 1 : Interroger les représentations sociales du processus d’influence communicationnelle : C’est quoi la publicité ? A quoi sert-elle ? Faire connaître un nouveau produit, vendre, susciter l’envie, améliorer l’image de la marque … Sommes-nous réellement influencés par la publicité ?

Étape 2 : Distribuer, afficher ou diffuser une publicité (de nombreux exemple sur le site : http://www.automotive-marketing.fr/tag/publicite).

Étape 3 : Analyser les composantes de l’image publicitaire, identifier les éléments visuels, analyser les informations, développer une réflexion critique sur l’information.

Cette publicité attire-elle ton attention ? Quel est le message ? Comprends-tu les informations ? A quoi te fait-elle penser d’autre ? Pourquoi a-t-on fait cette publicité ? Est-ce qu’elle te fait rêver ? Est-ce qu’elle t’inspire ? Est-ce qu’elle éveille une émotion particulière ? Quels sont les thèmes (loisir, voyage, performance, pouvoir, supériorité, plaisir, réussite, jeunesse, sensation, séduction, liberté…) présents dans cette publicité ? A qui s’adresse-t-elle ?

Étape 4 : Compléter l’analyse en fonction du produit, du public cible, de l’analyse de l’image, de l’analyse du texte, de la relation image/texte, et des arguments implicites. Aider les élèves à se forger une opinion vis-à-vis des arguments publicitaires.

Prolongements possibles :

-        Réaliser une publicité pour la promotion des modes de déplacement alternatif à la voiture (marche, vélo, trottinette, transport en commun).


source:

« Dossier pédagogique mobilité » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3868&index=8&no_reload=2a79e844_2v

« Comprendre la publicité – éducation critique » http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/comprendrelapublicicte_fiches

 

 


Créé avec www.droledeplanete.be